La chirurgie de la cataracte est précise, légère et performante. 720.000 cataractes ont été opérées en France en 2013. Cette intervention est en progression constante de 6% par an, et ce en raison du vieillissement de la population. L’âge moyen des personnes opérées est de 70 ans mais cette chirurgie peut aussi concerner des plus jeunes et peut être réalisée jusqu’à un âge avancé, 85 ans et plus.
Les progrès réalisés ces dernières années sont remarquables : intervention en ambulatoire, anesthésie topique et légère, stress opératoire réduit, excellente qualité des implants et de la vision retrouvée.
Aujourd’hui, on opère des patients beaucoup plus jeunes qu’on ne le faisait autrefois, car les besoins et les exigences sont plus importants dans nos sociétés contemporaines. Le fait d’opérer la cataracte maintient la socialisation de la personne âgée, qui peut poursuivre ses activités et rester autonome plus longtemps. Il ne faut pas oublier que bien voir permet d’éviter les chutes et les fractures, et ainsi de prolonger la qualité de vie des patients.
Lisez l'article complet dans Le Guide de la Vue® : "Chirurgie de la cataracte et nouveaux implants".
Source : DP SFO Société Française d'Ophtalmologie, janvier 2015, Docteur Catherine Albou-Ganem, ophtalmologiste, Paris.
1 commentaires pour Opération de la cataracte : les nouveaux implants