Par "surface oculaire", les ophtalmologistes désignent un ensemble d'organes et d'éléments de l'œil, en contact avec l'extérieur : la cornée, précieuse et fragile, la sclère (partie blanche des yeux), les larmes, la conjonctive (membrane transparente qui tapisse la partie externe de l’œil et l'intérieur des paupières), les paupières. Cette surface oculaire est particulièrement sollicitée, de différentes manières :
- par l'environnement, le vent, la pollution, les pollens, les climatisations, les projections ;
- par des traitements médicaux, par exemple par collyre visant à traiter des maladies des yeux comme le glaucome, etc. ;
- par des chirurgies telles que les opérations de la myopie, de la cataracte...
- par le port de lentilles de contact, associées à des produits d'entretien ;
- par des produits cosmétiques tels que savon, gel douche, etc.
Plusieurs pathologies peuvent ainsi découler de ses agressions : la sécheresse oculaire, les conjonctivites... Elles représentent 1 consultation ophtalmologique sur 4 !
Tout ce qu'il faut savoir sur ces affections, fréquentes et parfois stressantes, sont dans l'article complet publié dans Le Guide de la Vue® : "Clim, pollution, Pollens... nos yeux sont exposés" >
Source :
DP SFO Société Française d’Ophtalmologie, janvier 2015, Pr Pierre‐Jean Pisella, Chef de service au CHU de Tours ; Pr Christophe Baudouin, Chef de service à l’Hôpital des Quinze‐Vingt de Paris ; Pr Thanh HOANG‐XUAN Hôpital Américain de Paris.
Avec tous les remerciements du Guide de la Vue®.