L’AsnaV - Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue - vous attend au Mondial de l’automobile qui se déroule du 4 au 19 octobre 2014 à Paris : au "Paris Expo Porte de Versailles" dans le 15ème arrondissement.
Sur un stand de 84m², les visiteurs peuvent vivre une expérience inédite : un simulateur de conduite composé de trois écrans de 60 pouces offre un champ de vision à 180° et un véritable habitacle. Les visiteurs peuvent tester leur vue au volant lors d’un parcours de 5 km sur route, interrompu à 5 reprises par un stop apparaissant de manière aléatoire sur l’écran central ou les écrans latéraux. Au terme du parcours, le simulateur affiche les temps de réaction obtenus pour immobiliser le véhicule. Les temps anormalement longs sont alors comparés aux résultats du test de vue réalisé préalablement sur le stand. Une corrélation est très souvent établie entre le manque de réaction et l’insuffisance de qualité de vision.
Ils ont testé leur vue au travers du simulateur de conduite
Lors des précédentes éditions, l'AsnaV a permis une vraie prise de conscience auprès de certains visiteurs :
Rachid, 24 ans, porteur de lunettes depuis l’enfance, a découvert qu’il n’était pas bien corrigé. « J’ai besoin d’une correction plus forte en astigmatisme », confie-t-il après les tests. La conduite automobile est en effet un vrai révélateur pour la vision, qu’elle soit simulée ou réelle.
« Je suis tombé sur le stand par hasard, et comme je veux passer mon permis, j’ai voulu me tester », rapporte Nicolas, 17 ans. Pour lui, la simulation de conduite s’est soldée par un temps de réaction aux obstacles latéraux trop élevé, laissant supposer un défaut en vision latérale confirmé par le test de vue. « La vision latérale, c’est capital, le danger peut venir des côtés, je vais consulter un ophtalmologiste », déclare-t-il.
L’action de sensibilisation de l’AsnaV porte ici ses fruits concrètement. « On ne se rend pas compte qu’on n’a pas toujours le temps de réagir, on pense qu’on a une bonne vue et elle n’est peut-être pas si bonne que ça », témoigne Jérémy, 25 ans.
L’AsnaV agit pour la prévention
Le public se montre moins averti, en revanche, sur le plan de la prévention. L’équipe d’opticiens présente sur le Mondial de l’Auto est souvent contrainte de rappeler les indispensables rendez-vous de la prévention.
Le baromètre AsnaV 2012 de la santé visuelle a pointé du doigt les 30% de porteurs de lunettes qui les oublient pour conduire ou encore les 75% qui ne connaissent pas leur correction visuelle. Sur le stand de l’AsnaV, les messages sont donc passés avec une insistance bien légitime.
Alors n’oubliez pas de passer sur le stand de l’AsnaV : Hall 2/2 Stand 509 car ‘’Au volant, la vue c’est la vie’’ !
Photo : Simulateur Dynamique Develter
6 commentaires pour Vue et conduite : testez votre vision au Mondial de l’Automobile