C'est une première mondiale, l'implant rétinien ARGUS II va être implanté chez des patients atteints de DMLA sèche. Cette prothèse biomédicale était jusqu'à présent réservée à des patients concernés par une maladie des yeux rare : la rétinite pigmentaire.
C'est en novembre 2014 que l’étude de faisabilité doit démarrer. L’essai sera mené par Paulo Stange, ophtalmologiste consultant, spécialiste de la chirurgie vitréo-rétinienne, rattaché au Manchester Royal Eye Hospital, et Professeur d’ophtalmologie et de régénération de la rétine à l’Université de Manchester.
Avec l'allongement de l'espérance de vie, la population vieillit et le nombre de personnes atteintes de DMLA augmente naturellement. Les cas de DMLA sèche sont beaucoup plus répandus que les cas de rétinite pigmentaire, maladie des yeux héréditaire grave.
« Nous sommes ravis de mener cet essai d’implants rétiniens chez des patients atteints de DMLA, une première mondiale, au sein du Manchester Royal Eye Hospital », indique le professeur Stanga, qui est également Directeur du Laboratoire de Régénération de la Vision de Manchester (MVR – Manchester Vision Regeneration) au sein de l’institut national de recherche en santé (National Institute for Health Research) NIHR/Wellcome Trust Manchester Clinical Research Facility.
Lire l'article complet dans Le Guide de la Vue® : " Première mondiale : implant rétinien et DMLA "