Réussir à faire percevoir ceux qui ne voient pas semble être de la science fiction. Et pourtant des scientifiques ont réussi à mettre au point une rétine artificielle pour les personnes atteintes de dégénérescence de la rétine, comme la rétinite pigmentaire.
L'implant rétinien Argus II vient d'obtenir le Forfait Innovation délivré par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Grâce à cette reconnaissance, ce dispositif biomédical pourra être remboursé par la Sécurité Sociale. La France rejoint ainsi les autres pays européens qui financent Argus II.
C'est en janvier 2014 que Second Sight a annoncé la première implantation chez un patient américain suite à l’autorisation accordée par la FDA en 2013.
Pour réaliser cette prouesse, le malvoyant est équipé de lunettes sur lesquelles est fixée une caméra. La caméra transmet les informations lumineuses à un boitier qui peut être porté à la ceinture. Ce boitier contient un ordinateur qui analyse les informations et les envoie à l’implant situé dans l’œil. Cet implant va stimuler les cellules nerveuses de la rétine pour transmettre l’information au cerveau qui les considère alors comme des sensations visuelles.
Ainsi équipés les malvoyants peuvent alors, pour certaines, effectuer des tâches plus facilement, être plus performants pour localiser des objets ou détecter des mouvements.
Le groupe d'étude "Argus II" avait réalisé une étude Pilote incluant deux patients au Mexique en 2006, suivie par une étude regroupant 30 patients menée en Europe et aux États-Unis. L'institut de la Vision, centre de recherche Européen basé à Paris dirigé par le Professeur José-Alain Sahel, a largement contribué aux progrès de ce dispositif biomédical.
En mai 2011, l'équivalent de 83 années-patient d’expérience avaient été recueillies au total. Il s'agit là de l'expérience clinique la plus importante concernant des prothèses rétiniennes développées à ce jour.
Pour découvrir l'intégralité de l'article, consulter dans Le Guide de la Vue : La rétine artificielle progresse.
Photo : Copyright © 2012 Second Sight Medical Products, Inc.
2 commentaires pour Rétine artificielle ARGUS 2 prise en charge par la sécurité sociale