Reconnue pour son action contre la rétinite pigmentaire, SOS Rétinite décentralise l’opération « Six gares en chocolat – le Train les Secrets du Chocolat » dans six gares du Sud, afin de sensibiliser le grand public à sa cause.
Faire connaitre la rétinite pigmentaire
À cause exceptionnelle, opération exceptionnelle! Profitant de l’impact de ce premier TGV Expo, tout revêtu de chocolat pour son parcours dans les six gares de la Capitale, et de son souhait d’informer le plus grand nombre sur cette maladie encore trop méconnue, SOS Rétinite se propose d’offrir à six gares du midi une animation exceptionnelle à la veille des périodes de fêtes.
Le Train du Musée des secrets du chocolat attendra donc les fondus du cacao, sur les quais des gares de Montpellier, Toulouse, Narbonne, Perpignan et Avignon du 10 au 15 décembre.
Toute la marge financière des ventes réalisées par la boutique du train au cours de ces étapes sera reversée en soutien à l’association SOS Rétinite. Un joli coup de pouce pour cette association de lutte contre la cécité reconnue d'Utilité Publique.
Contenter les gourmands
Les gourmands de tout âge pourront découvrir une exposition qui leur révélera, tous les secrets de la production du chocolat. Des dieux précolombiens aux conquistadores espagnols qui l’on découvert puis rapporté en Europe au 16e siècle… De l’artisanat à la fabrication industrielle du 19e siècle, de l’arrivée des fèves aux produits finis, quels sont les savoir-faire, le matériel et les machines qui permettent de mettre entre nos mains ces douceurs chocolatées.
Au-delà de la gourmandise, le chocolat est un plaisir ludique. Pour aller au bout de l’expérience chocolat, plusieurs animations seront proposées aux croqueurs de chocolat : un bar à chocolats chauds, une fontaine à chocolat et des chocolats à déguster ; des démonstrations de fabrication de moulages ; des mini machines permettant de visualiser les différents cycles de fabrication…
Un train pour la vue – Visio Dons – 1 Euro pour la Vue
SOS Rétinite, Association Nationale de Lutte contre la Cécité et reconnue d'Utilité Publique depuis 2004, a été fondée bénévolement en 1986 par Monique Roux, elle-même atteinte de rétinite pigmentaire en phase très sévère. L'association a l'honneur d'être parrainée par Mme Simone Veil et M. Pierre Arditi.
En France, plusieurs millions de personnes développent des dégénérescences maculaires graves qui peuvent évoluer vers un handicap très lourd. 300 000 nouveaux cas sont enregistrés par an et près de 80 000 personnes sont atteintes de rétinites pigmentaires.
Des professionnels vous informent
Outre la marge financière des ventes réalisées par la boutique du train qui sera reversée en soutien à l’association SOS Rétinite, des timbres « 1 euro pour la vue » seront en vente pour soutenir la recherche ophtalmologique.
Des ophtalmologues, des orthoptistes et opticiens spécialistes de la basse vision viendront animer des conférences dans le train pour sensibiliser le public et parler de la recherche ophtalmologique. Une voiture du train sera également dédiée à l’action de SOS Rétinite.
Informations pratiques :
Accès libre de 10h à 19h
Montpellier : lundi 10 décembre
Toulouse Matabiau : mardi 11 décembre
Narbonne : mercredi 12 décembre
Perpignan : jeudi 13 décembre
Montpellier : vendredi 14 décembre, matin uniquement
Avignon : samedi 15 décembre
3 commentaires pour SOS Rétinite à bord du train « Les secrets du chocolat » pour faire connaitre la rétinite pigmentaire