L’hémisphère droit du cerveau a souvent été impliqué dans l’attention visuo-spaciale et dans la conscience perceptive (capacité à reconnaître ce que l’on voit). C’est en effet cette zone du cerveau qui s’active quand nous suivons du regard une cible ou quand nous dirigeons notre regard vers un objet repéré dans notre champ visuel. Cependant la capacité de cette zone du cerveau à intervenir dans la performance visuelle a souvent été sujet à débat.
Une équipe de chercheurs a donc souhaité tester à nouveau cette zone en soumettant un groupe de personnes à des stimulations et en étudiant leur capacité à percevoir une cible apparaissant sur un écran. Les résultats publiés dans la revue PloS ONE montrent que les personnes stimulées étaient plus performantes pour déceler une cible que les personnes n’ayant reçu aucune stimulation. Cette étude confirme l’importance de cette zone du cerveau pour la perception d’objet mais elle ouvre aussi la voie à des recherches sur une éventuelle amélioration visuelle de personnes souffrant de lésions corticales.
Pour lire l’article complet, rendez-vous sur Le Guide de la Vue® : "La stimulation magnétique transcrânienne pour améliorer la vision »
Références :
Manipulation of pre-target activity on the right Frontal Eye Field enhances conscious visual perception in humans. Lorena Chanes, Ana B. Chica, Romain Quentin, Antoni Valero-Cabré. PLoS ONE. 15 mai 2012.
1 commentaires pour Stimuler le cerveau pour améliorer sa vue