Indissociable du phénomène de digitalisation de tous les secteurs d'activités, le temps passé devant les écrans (ordinateur, smartphone, tablette) n’a de cesse d’augmenter. Nos yeux sont particulièrement sollicités, notamment en vision rapprochée, ce qui entraîne l'apparition de divers maux comme de la fatigue visuelle, des yeux rouges, des sensations de picotement ou d’œil sec… Or, à la maison comme au bureau, l’application de quelques bonnes pratiques peut faire toute la différence.
Un espace de travail bien pensé
Si vous passez beaucoup de temps derrière votre écran d’ordinateur, prenez le temps de créer un espace dédié, afin que l’écran soit placé à bonne distance du corps et des yeux.
Attention à votre posture
Dos soutenu, avant-bras et cuisses à l’horizontale, pieds à plat… sont autant de détails dans la posture qui, après plusieurs heures, peuvent permettre d’éviter bien des douleurs.
L’éclairage est primordial
Ne jamais installer son écran face à la fenêtre pour éviter les rayons parasites, ni dos à la fenêtre pour ne pas être en contre-jour systématique, telle est l’une des règles essentielles à respecter pour ne pas sur-solliciter ses yeux. Tout en privilégiant des sources d’éclairage indirectes et tamisées.
Votre discipline avant tout
Il est indispensable de régulièrement faire des pauses, pour changer de posture, se dégourdir les jambes – et ainsi lutter contre la sédentarité – mais aussi changer sa distance de vision.
Une vision régulièrement contrôlée
Pour travailler dans les meilleures conditions, portez - si besoin - un équipement optique adapté et actualisé. Pour cela, il est recommandé d’effectuer un contrôle régulier de sa vue chez l’ophtalmologiste. Idéalement : tous les deux ans après 45 ans. En cas de sensations anormales répétées ou l’apparition de troubles oculaires face aux écrans, il ne faut pas hésiter à consulter rapidement.
Retrouvez toutes les astuces et bonnes pratiques à adopter sur Guide-Vue.fr.