Lors d’un accident, les premiers soins sont généralement très importants car ils peuvent conditionner la gravité des atteintes. Lors de brûlures par exemple, l’équipe de premiers secours peut panser la peau pour limiter les altérations mais qu’en est-il des yeux ?
Une lentille de contact pour préserver sa vue
Pour limiter les atteintes oculaires après une brûlure, une équipe de scientifiques Russes a cherché à mettre au point une lentille de contact à usage unique.
Ainsi cette lentille de contact thérapeutique serait placée sur l'œil dès la première prise en charge des professionnels de soin. De par son matériau unique, cette lentille a la capacité de freiner les effets des substances toxiques et nuisibles pour les tissus oculaires.
Des premiers soins primordiaux
En limitant les blessures, la récupération de l’intégrité des yeux, et donc de la vue, peut être conservée. Ainsi l’objectif de cette lentille est de diminuer le temps de prise en charge de la blessure pour augmenter les chances de récupération.
Bien entendu, le temps de récupération dépend aussi de la gravité de l’atteinte mais les chercheurs estiment que ce temps serait de 2 à 5 fois moins long que sans l’application de la lentille.
La dernière étape avant la mise à disposition de ces lentilles de contact sont des essais cliniques qui confirmeront leur utilité.