Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Cataracte » Vers une baisse du remboursement de la chirurgie de la cataracte ?

Vers une baisse du remboursement de la chirurgie de la cataracte ?

operation cataracteLa chirurgie de la cataracte est l’acte chirurgical le plus pratiqué en France : environ 400 000 patients pour 734 000 interventions en 2013 (nous avons 2 yeux...). Au cours de sa vie, 1 Français sur 2 sera opéré. La recherche d'économies vise le niveau de remboursement de l'opération de la cataracte, hors la communauté des ophtalmologistes s'inquiète en rappelant l’importance de préserver l’accès aux soins pour les personnes âgées. Elle souligne que le gain de productivité a déjà été poussé à son maximum et qu'une compression supplémentaire des coûts toucherait la qualité des soins d'une part, l'innovation et le progrès d'autre part.

 

Le Professeur Cochener, Présidente de l’Académie Française d'Ophtalmologie, et le Docteur Bour, Secrétaire général adjoint du Syndicat National des Ophtalmologistes de France, rappellent les efforts extrêmement importants réalisés ces dernières années par le monde médical, pour faire progresser cette opération et diminuer son coût.

 

Aujourd’hui, 90% des opérations de la cataracte sont pratiquées en ambulatoire, c‘est-à-dire sans hospitalisation de nuit. En 10 ans, les tarifs ont baissé de 17% à l'hôpital, de 30% en clinique. Les honoraires des médecins secteur 1 sont plafonnés depuis 25 ans. Au total, le coût moyen d’une opération de la cataracte pour l’assurance-maladie est passé de 1552 € à 1227 € entre 2005 et 2013, soit une baisse de 20%, alors même que l’inflation cumulée sur la période atteignait 15%.

 

Lire l'article complet dans Le Guide de la Vue® " Possible décotation de l’opération de la cataracte ".

 

Source : communiqué de presse SNOF et AFO du 13 juin 2014 " Cataracte : vers une médecine au rabais ? "

 

Ce contenu a été publié dans Cataracte par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

1 commentaires pour Vers une baisse du remboursement de la chirurgie de la cataracte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *