Les délais pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste ne sont pas les mêmes sur l'ensemble du territoire. Certaines zones sont encore fortement sous-dotées en spécialistes de la vision. Après une nouvelle étude sur les installations de médecins entre 2016 et 2021, le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) vient de dévoiler un nouveau plan. Objectif : favoriser une meilleure répartition des ophtalmologistes sur le territoire.
C'est une nouvelle étude que vient de dévoiler le SNOF, le Syndicat national des ophtalmologistes de France : entre février et avril 2021, celui-ci s'est attaché à analyser les premières installations d'ophtalmologistes sur les cinq dernières années.
La démographie des ophtalmologistes se stabilise
Parmi ses enseignements, la démographie des spécialistes de la vision se stabilise : 4560 ophtalmologistes travaillent à ce jour en libéral. Depuis trois ans, on observe une nette croissance des flux d'installations (656 installations hors hôpital). Aussi, ce chiffre en forte augmentation s'explique par l'accroissement des nouveaux diplômés, mais aussi des médecins étrangers qui, depuis plusieurs années, viennent pallier la baisse démographique d'ophtalmologistes en France. Autre enseignement de cette étude : le profil des spécialistes a changé, les femmes représentent plus de la moitié des premières installations. Et enfin, l'âge moyen de ces nouveaux arrivants est de 41 ans.
Des régions inégalement dotées en ophtalmologistes
Autre observation importante : les chiffres révèlent une meilleure répartition des nouveaux arrivants, plus nombreux qu'autrefois à opter pour des zones moins voire peu denses. Cependant, il demeure aujourd'hui encore de grandes disparités dans la répartition des ophtalmologistes sur le territoire hexagonal. Par exemple, les régions Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté ont vu leur densité d'ophtalmologistes augmenter. À l'inverse, la Normandie, la Réunion et la Guadeloupe l'ont vue baisser. L'Ile-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA restent les régions les plus attractives.
Un plan pour améliorer la répartition des ophtalmologistes
Après avoir tenté de répondre aux grands enjeux de la filière via “l'objectif zéro délai en 2022”, le SNOF a émis diverses propositions visant à reconquérir les territoires sous-dotés en ophtalmologistes. Ceci à travers un plan d'action fondé sur cinq ans et plusieurs axes. Et l'objectif est clair : pouvoir assurer un égal accès aux soins ophtalmologiques à tous les Français.
Retrouvez l'intégralité de l'article “Démographie et répartition des ophtalmologistes en France” sur Guide-Vue.fr
Source : Communiqué de presse du SNOF : “Le SNOF dévoile son plan pour éliminer les zones médicalement sous-dotées”, 28 mai 2021.