Retrouvez le salon de référence des acteurs du handicap, de la dépendance et de l’accessibilité au Parc des expositions de Toulouse les 28 et 29 mars 2013. C’est un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur mais aussi pour le grand public.
Vous rencontrerez 200 exposants qui mettent en lumière la réalité de plus de 12 millions de personnes en France. Vous pourrez aussi découvrir de nouveaux services et des innovations technologiques conçus pour améliorer concrètement le quotidien de chacun.
Autonomic Sud, c'est aussi un lieu de vie et de rencontres avec un programme d'animations riche en découverte et en émotion.
Partez à la conquête du ciel avec Soundflyer II le nouveau simulateur sonore et vocal des « Mirauds Volants ». Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, découvrez l'exposition peinture «Rencontres singulières» de l'APAJH.
Une animation dans le noir ? Guidés par des personnes malvoyantes, les visiteurs devront pénétrer dans un espace totalement noir, le Dark Lab, une expérience sensorielle unique !
Plongez au cœur du sport avec Handisport et venez-vous initier à la pratique du judo, de la danse, du rugby, du basket. et plein d'autres activités !
Danses, sports, théâtre, musique, chants... tout est sur Autonomic Sud 2013.
Des associations à votre écoute
Plusieurs de vos associations vous y attendent.
Vous pourrez y rencontrer, entre autres, l’association Rétina France, et la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’Aveugles. Vous y trouverez les services et les outils dédiés aux handicaps dus aux troubles de la vision.
Visitez la nouvelle Maison de l'Autonomie, un espace aménagé pour découvrir les solutions techniques et pratiques à vos problématiques de maintien à domicile, d'accessibilité et de confort de vie.
Bien plus qu'une exposition, la Maison de l'Autonomie est aussi un lieu d'échange et de rencontre avec son forum permanent animé par Paul Joly, architecte et son équipe d'experts.
Des échanges pour anticiper l'avenir
L’ensemble de la population est aujourd’hui concerné par la dépendance aux autres. Ce phénomène de société majeur est un sujet encore délicat à aborder voire tabou et cela même pour le public directement concerné**.
Selon les projections démographiques de l’INSEE*, 1 français sur 3 aura plus de 60 ans dès 2035…
Avec pour ambition d’ informer et de faciliter les échanges des personnes en situation de handicap, les personnes âgées dépendantes, leur famille et tous les « aidants », le salon Autonomic Sud vous permet de faire le point sur l’ensemble des solutions, des aides et des techniques disponibles.
Conférences et animations rythmeront le salon qui mettra l’accent cette année sur l’accessibilité, l’emploi et l’habitat.
Plus d’informations :
Parc des expositions de Toulouse - Hall 6
Entrée gratuite
- La manifestation est entièrement accessible.
- Prêt de fauteuils roulants
- Toilettes adaptées
- Service d'accompagnement : Auxiliaire de vie, Restauration, Antenne médicale, Accueil spécialisé pour déficients sensoriels, Parking PMR
Horaires d’ouverture :
- Jeudi 28 mars 2013 de 9h30 à 18h30
- vendredi 29 mars de 9h30 à 18h00
Accès :
En voiture
Sorties périphériques N° 24 (Empalot) ou N° 25 (Langlade). Suivre le panneau directionnel “Parc des Expositions”
En Bus
Bus 31 > De la gare SNCF Matabiau, prendre le métro A (station Marengo) jusqu’à la station “Arènes” puis le bus 31 jusqu’à l’arrêt “Parc des Expositions”
Bus 1, 12 et 52, arrêt à la station “Pont St-Michel” à 2 mn du Parc des Expositions
Bus 34, arrêt à la station « Stadium Est »
En Métro
Le métro fonctionne tous les jours avec une fréquence de passage toutes les 6 minutes en heures creuses et 1 mn 20 aux heures de pointe.
En Transports pour personnes à mobilité réduite :
Tisseo Mobibus : N°Azur 0 810 00 32 31 ou info.mobibus@veolia-transport.fr
Visitez le site http://www.autonomic-expo.com/
*Projections de population à l’horizon 2060 – octobre 2010
**Enquête TNS Sofres pour Notre Temps de 2008 réalisé sur un échantillon de 1000 personnes : seuls 41 % des répondants "autonomes" déclarent avoir déjà parlé spontanément avec leur entourage du risque d'être un jour dépendant, tandis que 47 % se refusent à aborder le sujet.