Pour apprendre à lire, écrire, compter, une bonne vision est indispensable. Or, en France, nombre d'enfants souffrent de troubles visuels. C'est pourquoi cette rentrée scolaire est l'occasion pour l'association Helen Keller Europe de déployer PlanVue. Objectif de ce programme : dépister et traiter les troubles visuels des enfants et ados à l'école.
De l'importance d'une bonne vision chez les enfants
La vue est essentielle lors des apprentissages, surtout quand 80% des informations qui viennent de l'extérieur passent par les yeux. Or, en France, on estime à un sur cinq le nombre d'élèves touchés par un trouble visuel (myopie, astigmatisme, hypermétropie). Si l'enfant n'est pas équipé, cela peut avoir de lourdes conséquences sur sa scolarité. Avec des difficultés d'apprentissages en lecture ou écriture et, plus globalement, sur son épanouissement et intégration sociale. Bien qu'il existe un certain nombre de visites obligatoires , nombreux sont les enfants - qui plus est dans les zones les plus défavorisées - à souffrir de mal voir.
Un programme pour déceler et traiter les troubles visuels
Parce qu'il s'agit d'un véritable enjeu de santé publique, l'association Helen Keller Europe, engagée contre la cécité évitable et la malnutrition, a mis en place le programme PlanVue. Assurément, celui-ci se déploie tout au long de l'année scolaire. Il consiste à faire suivre à des élèves un processus complet. Cela va de la sensibilisation à l'importance d'une bonne vision à la prise en charge chez l'opticien de l'équipement optique, en passant par un dépistage avec un orthoptiste et, si besoin, un examen médical par un ophtalmologiste.
PlanVue, pour réduire les inégalités d'accès aux soins visuels des élèves
Aussi, c'est à la rentrée 2018 que PlanVue a débuté, à la façon d'un pilote, dans quelques établissements de Nanterre. En 2019, PlanVue s'est étendu à 8 autres établissements, à Nanterre toujours, mais situés en REP+. Pour cette rentrée 2020, c'est 13 établissements qui vont pouvoir profiter de ce programme de sensibilisation et de prévention. “Nous espérons élargir ce programme à de nouveaux territoires d’ici 2022 avec l’aide de nouveaux partenaires afin d’apporter une solution pragmatique aux barrières d’accès aux soins visuels des enfants et adolescents”. Ainsi concluait Chantal Piani, Présidente d’Helen Keller Europe.
Retrouvez l'intégralité de l'article “PlanVue, pour dépister les troubles visuels à l'école” sur Guide-Vue.fr