Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Evènements » WEB TV Institut de la vision : « Déficience visuelle : histoire et perceptive »

WEB TV Institut de la vision : « Déficience visuelle : histoire et perceptive »

Déficience visuelle dans la cité : histoire et perspectives. Tel est le thème de la dernière émission en date de la Web TV de l’Institut de la Vision et de l’hôpital des Quinze-Vingts. Vous pouvez la voir ou revoir gratuitement sur le site de l’Institut.

« Un des personnages les plus importants aujourd’hui qui luttent contre la fatalité de cette cécité ». C’est ainsi que le Dr Jacques Sémelin, historien et aveugle depuis l’âge de 34 ans, a décrit le Pr José-Alain Sahel, fondateur de l'Institut de la Vision. Tous deux étaient invités sur le plateau de la WebTV de l’Institut de la vision le 15 décembre dernier, en compagnie également de la Dr Zina Weygand, historienne spécialiste de l’histoire de la cécité.
Si l’exemple du Dr Sémelin montre qu’on peut devenir un grand universitaire en étant aveugle, l’écoute de son témoigne explique les difficultés du parcours d’un nonvoyant ou malvoyant, et notamment le deuil d’une partie de soi qu’il faut faire quand on est atteint de cécité et la nécessité de se forger une nouvelle façon d’appréhender le monde. C’est pourquoi le Pr Sahel a lui insisté sur le rôle de partenaires que les patients tiennent au sein de l’Institut de la vision : « Ils sont extrêmement actifs, ils ont une voix qu’il faut savoir entendre. On part de la situation de handicap pour développer un élément de réponse, tester, réhabiliter et recommencer sans fin », a-t-il décrit. Une recherche sans fin, mais qui progresse néanmoins.

Le Pr a donc aussi exposé les dernières innovations porteuses d’espoir pour les patients, comme la thérapie génique ou la rétine artificielle.
Cette émission permet donc l’occasion à la fois de se réjouir des espoirs légitimes que la recherche suscite aujourd’hui de « réparer » la cécité, mais aussi de mieux comprendre le vécu au quotidien, hier et aujourd’hui, des personnes non- ou malvoyantes.

©DR

En photo de gauche à droite :

Experts :

- Pr José-Alain SAHEL, Fondateur de l'Institut de la Vision et directeur de l'IHU FOReSIGHT
- Pr Jacques SEMELIN, Historien professeur à sciences po, directeur de recherche émérite au CNRS et auteur
- Dr Zina WEYGAND, Historienne spécialiste de l’histoire de la cécité et des aveugles dans la société française

Animatrice de la Web TV :

- Élisabeth Quin, journaliste, animatrice

Photo en vignette : © Institut de la Vision

Ce contenu a été publié dans Evènements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *