Le glaucome est une pathologie oculaire pour laquelle plus d’un million et demi de personnes sont suivies et traitées en France. Toutefois, près de 600 000 présenteraient un glaucome sans le savoir. Car il s’agit d’une maladie longtemps sans symptômes. C’est pourquoi le dépistage est aujourd’hui la seule façon efficace de le combattre. À l’occasion de la semaine mondiale de prévention du glaucome, bénéficiez des nombreux dispositifs mis en place !
Montez à bord du Bus du Glaucome
La World Glaucoma Week, semaine mondiale de prévention du glaucome, se tiendra du 7 au 13 mars. L’occasion pour l’Union nationale des aveugles et déficients visuels, de poursuivre sa campagne nationale d’information et de sensibilisation du grand public. Le Bus du Glaucome sillonne les routes de France depuis 10 ans. À son bord : une équipe de professionnels de la vision. Du 7 au 13 mars, il stationnera sur la Grand'Place, à Boulogne-Billancourt. Objectif : dépister gratuitement et rapidement ceux qui monteront à son bord. Pour rappel, il s’adresse à tous les publics et particulièrement aux personnes de 40 ans ou plus et toutes celles ayant une myopie ou souffrant d’hypertension artérielle, d’un diabète, d’une apnée du sommeil, d’une hypothyroïdie ou ayant pris de façon prolongée des corticoïdes.
Une conférence en ligne pour comprendre les impacts de la Covid-19
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, cette campagne de dépistage sera cette année enrichie d’un webinaire sur la page Facebook de l'association. Son sujet : les impacts de la crise sur la prise en charge du glaucome. Celle-ci sera réalisée en présence de nombreux spécialistes du glaucome. Rendez-vous le mercredi 10 mars à 18h30 : les organisateurs vous y attendent d'ailleurs nombreux. Enfin, la campagne sera parallèlement fortement relayée sur les réseaux sociaux.
Le glaucome, une maladie asymptomatique
Maladie oculaire chronique, évolutive et progressive du nerf optique, le glaucome à angle ouvert, le plus fréquent, est une pathologie insidieuse. En effet, les personnes atteintes ne ressentent strictement aucune douleur, aucun trouble ou symptôme durant les premières années de la maladie. Or, il conduit inéluctablement à la cécité s’il n’est pas rapidement dépisté et traité. Car il est aujourd’hui possible de ralentir voire stopper la progression d’un glaucome, à condition d’être dépisté.
Retrouvez l'intégralité de l'article “Semaine mondiale du glaucome, faites-vous dépister !” sur Guide-Vue.fr