Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Prévention Santé » C’est aussi la rentrée pour la vue de vos enfants !

C’est aussi la rentrée pour la vue de vos enfants !

la vue et les enfantsLes vacances d'été sont finies, la rentrée scolaire de vos enfants est passée, mais avez-vous pensé à faire contrôler leur vision ? La vue de l’enfant se développe jusqu’à ses 12 ans, avec des étapes essentielles par âge, en particulier sa première année de vie. Il est primordial de s’assurer qu’aucun obstacle comme un défaut visuel non corrigé n’interfère sur son évolution.

 

Au-delà de l'acuité visuelle, faire vérifier la vue et la santé oculaire des plus jeunes permet de prévenir le risque de troubles visuels qui peuvent être irréversibles s'ils ne sont pas pris en charge tôt, tels que l'amblyopie fonctionnelle. Pour tous, la vue est le plus sollicité de nos 5 sens, il convient de la protéger. Pour les enfants,  la qualité de la vision conditionne leur longue période d’apprentissage  et leur capacité à s’instruire.

 

Quelques signes peuvent être révélateurs d’un défaut visuel non corrigé. Si votre enfant plisse les yeux quand il regarde au loin, s'il se rapproche beaucoup d’un texte qu’il veut lire, ou de la télévision, s'il se fatigue vite en se concentrant sur une tâche, s'il confond des lettres comme le H et le M, le F et le P, etc.
Seuls des contrôles réguliers chez un médecin ophtalmologiste permettent de s’assurer de la qualité de la vision et de la santé des yeux de vos enfants.

Ce contenu a été publié dans Prévention Santé par Le Guide de la Vue
Tags : , .

3 commentaires pour C’est aussi la rentrée pour la vue de vos enfants !

  1. Cyril dit :

    Merci pour ce rappel important souvent oublié des parents.
    Par contre vous ne parler pas des contrôles imposés par l’éducation nationale pour contrôler la vue de nos enfants. C’est dommage car c’est directement lié au dépistage dont vous parler dans votre article.
    En effet ils ont lieu 2 fois par an, un en CP et un autre en sixième.
    Je trouve ça surprenant et je ne comprend pas pourquoi le système scolaire ne fais pas un contrôle régulier de la vue à chaque rentrée jusqu’à la fin du collège.
    Surveiller l’évolution des yeux d’un enfant est très important pour son développement futur afin qu’il n’ai pas de problème par la suite.

    De plus la prise de rdv deviens de plus en plus longue car il y a de moins en moins d’ophtalmo en France.
    Il faut vraiment se réveiller !!!

  2. Claire dit :

    Merci pour cet article très intéressant! les enfants ont tendance à ne pas trop savoir ce qui arrive quand ils ont la vision un peu floue, et ils ne savent pas comment en parler. C’est au rôle du parent d’emmener son enfance à l’ophtalmo rien que pour vérifier la bonne santé de leur yeux, et non attendre à ce que le mal soit fait. Bonne continuation!

Laisser un commentaire