Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Evènements » Covid-19, le nettoyage des équipements optiques et solaires

Covid-19, le nettoyage des équipements optiques et solaires

Si, depuis lundi 11 mai 2020, le déconfinement se met progressivement en place sur le territoire français, le respect des mesures barrières demeure indispensable pour éviter la tant redoutée deuxième vague. Le lavage des mains bien sûr, mais aussi le nettoyage des verres et des lunettes pour ceux qui en portent sont alors cruciaux. Comment et avec quels produits ? Voici quelques éléments de réponses.

Les gestes barrières toujours en vigueur

Se laver souvent les mains, tousser ou éternuer dans son coude, ne plus se serrer la main… voici quelques gestes et réflexes qui doivent rester en vigueur malgré la levée du confinement. Le coronavirus est encore en circulation, c'est pourquoi la vigilance s'impose encore et ces gestes simples peuvent faire la différence. Dans la lutte contre le Covid-19, le GIFO, Groupement des industriels et fabricants de l'optique, a émis il y a quelques jours des recommandations afin de rappeler aux porteurs de lunettes comment correctement nettoyer leur équipement optique.

 

Nettoyage ou désinfection, deux méthodes possibles

Pour débarrasser les équipements optiques - verres et montures - de l'éventuelle présence du coronavirus, deux méthodes ont démontré leur efficacité : le nettoyage avec du savon liquide et la désinfection avec des produits virucides. La prudence s'impose toutefois avec la seconde méthode. En effet, si l'usage de produits désinfectants comme des lingettes, sprays ou solutions d'alcool isopropylique à 70° ou encore des lingettes conformes à la norme EN14476 est efficace, la fréquence d'utilisation peut endommager l'apparence des lunettes.

 

Lavage au savon, la solution recommandée

C'est pourquoi le GIFO recommande - si bien sûr le mode d'emploi des lunettes ne mentionne pas le contraire - de nettoyer verres et montures à l'eau et au savon liquide à main. Mouillez la paire de lunettes, prenez du savon, faites-le mousser dans vos mains, frottez délicatement toutes les parties de la paire de lunettes (verres et monture) puis rincez à l'eau et, enfin, essuyez vos mains avant d'essuyer la paire de lunettes. Si vous ne les portez plus, le bon réflexe : les ranger dans leur étui.

 

 

Retrouvez l'intégralité de l'article Covid-19, bien nettoyer ses lunettes et ses verres” sur Guide-Vue.fr

Ce contenu a été publié dans Evènements, Montures & Lunettes, Optique & innovations par Le Guide de la Vue
Tags : , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *