Que vous soyez un professionnel en activité, en recherche d’emploi, un étudiant en quête d’orientation professionnelle… sachez que certains métiers requièrent des aptitudes visuelles minimales. Être bien portant ne suffit pas toujours à accéder à certaines professions, la santé oculaire et la performance visuelle sont parfois exigées.
Le Guide de la vue® vous propose une synthèse des performances visuelles nécessaires à certaines activités professionnelles.
Que signifie « aptitudes visuelles » ?
Pour des professions biens déterminées, la législation impose une qualité de vision minimale. Ainsi l’acuité visuelle sera mesurée mais aussi l’étendue du champ de vision, la vision des couleurs ou encore la vision des reliefs, pour exemples, pourront aussi faire l’objet d’un contrôle.
Le médecin du travail est responsable de l’aptitude à un poste de travail défini. Le médecin ophtalmologiste a lui un rôle déterminant dès qu’une pathologie oculaire peut avoir des répercussions sur le travail.
Quels sont les métiers concernés ?
Pour un examen qui concerne la majorité d’entre nous, le permis de conduire, une performance visuelle est requise. Il est donc évident que les métiers de la route sont particulièrement exigeants en matière de vision pour que nous roulions tous en sécurité.
Autres exemples, les emplois de la fonction publique qui comprennent des missions spécifiques comme les policiers, les douaniers ou les pompiers doivent répondre à des critères de performance visuelle précis. Bien entendu les pilotes d’avions ou d’hélicoptères sont aussi largement testés.
Découvrez les métiers de la terre, de l’air et de la mer et leurs spécificités en matière de performance visuelle dans la rubrique « La vue au travail » sur le Guide de la Vue®.