L'objectif “Zéro délai en 2022” initié par le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) depuis 2017 tend à se rapprocher un peu plus. En l'espace d'une année, les délais pour l'obtention d'un rendez-vous en ophtalmologie ont baissé d'une semaine. En 4 ans, ils ont même été réduits d'un tiers. Explications.
61 jours en moyenne
61 jours : tel est en 2020 le temps d'attente moyen pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste pour un contrôle périodique. Soit une semaine de moins qu'en 2019. C'est la principale conclusion de l'étude réalisée par le SNOF et le CSA en septembre 2020. Elle a été menée auprès de 60% des ophtalmologistes français. Et cette baisse concerne toutes les régions, notamment celles où les délais étaient les plus longs, comme la Bretagne ou la Normandie. Dans le détail, l'amélioration des délais est la plus marquée chez les spécialistes de secteur 1. Mais aussi au niveau des rendez-vous pris directement sur internet. Et ce indépendamment de la crise sanitaire qui aura marqué l'année 2020.
Délais de rendez-vous, objectif “Zéro délai en 2022”
Pour mémoire, c'est en 2017 que le SNOF a lancé le programme baptisé “Zéro délai en 2022”. En effet, dans un contexte des nombreux départs en retraite des ophtalmologistes français, conjugués aux besoins croissants en soins visuels de la population, l’écart entre les besoins en soins ophtalmologiques et la capacité de soins pouvait conduire d’ici 2025 à 50% d’actes non honorés.
Travail aidé, un levier important pour l'organisation de la filière visuelle
C'est pourquoi plusieurs solutions ont été envisagées pour maintenir cet accès aux soins pour tous. Parmi elles, la formation aux spécialités d’ophtalmologie, l’élargissement du numerus clausus mais aussi la délégation des tâches autour de l'ophtalmologiste. Et ces solutions ont déjà commencé à porter leurs fruits. Comme en témoigne la baisse continue des délais d'obtention des rendez-vous. Et ce chiffre est parlant : en quatre ans, plus de 3 millions de patients supplémentaires ont pu être pris en charge grâce à la mise en place du travail aidé, avec le même nombre d'ophtalmologistes.
Des orthoptistes, infirmiers, assistants médicaux, opticiens...
Et ce n'est pas fini puisque le travail aidé continue de se développer en France, avec un nombre toujours plus important d'équipes pluridisciplinaires constituées autour des ophtalmologistes. Si les orthoptistes y sont majoritairement représentés, les infirmiers, assistants médicaux et opticiens viennent renforcer cette nouvelle organisation de la filière visuelle.
Dépistage et traitement des maladies oculaires, la France en tête en Europe
Autre bonne nouvelle de ce début d'année 2021, la France se place en tête en matière de dépistage et traitement des principales maladies de la vision, comme le glaucome avec 2,3% de la population suivie et traitée, la DMLA, la cataracte, les amétropies... Une bonne nouvelle donc pour la santé visuelle.
Retrouvez l'article “RDV ophtalmo, les délais continuent de baisser” sur Guide-Vue.fr.
Sources : Communiqués de presse du SNOF : “Ophtalmologie, les délais de rendez-vous en baisse d'une semaine depuis un an”, 16 octobre 2020. “Les ophtalmologistes accélèrent la mise en œuvre du travail aidé”, 05 février 2021.