Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Myopie » Des gènes responsables de la myopie

Des gènes responsables de la myopie

Cause de la myopieLa myopie concernerait 30% des populations occidentales et 80% des populations asiatiques. Selon son degré, la myopie génère une vue plus ou moins troublée en vision lointaine. Elle se compense facilement par le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact. Lorsque la myopie est forte, c'est-à-dire au-delà de 6 dioptries, voire pathologique, elle peut être liée à des maladies oculaires comme le glaucome, les déchirures et les décollements de rétine et la dégénérescence maculaire. (Vous trouverez plus d'informations sur ces maladies des yeux dans le glossaire du Guide de la Vue®).

 

Des facteurs génétiques reconnus

taux de risque génétique de la myopieSi vous avez des parents myopes, il est fort probable que vous soyez aussi myope.
Pendant longtemps la caractéristique héréditaire de la myopie fut reconnue mais aucune étude scientifique n’identifiait précisément les gènes responsables.

 

Une équipe internationale de scientifiques de différents pays réunis au sein du Consortium for Refraction and Myopia (CREAM) a étudié les données de 32 études. Ces scientifiques ont pu analyser les données génétiques de 45 000 patients et ainsi identifier 24 gènes spécifiques responsables des troubles de la réfraction comme la myopie et l’hypermétropie. En effet, en présence de ces gènes, le risque de développer une myopie ou un trouble réfractif est 10 fois plus élevé.

 

Des espoirs de traitement

Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles recherches qui permettront peut-être de trouver de nouveaux moyens de prévention ou mieux, des moyens de traitement.

 

Retrouvez l’article complet sur Le Guide de la Vue® : « Myopie : de nouveaux gènes identifiés »

 

Source: Nature Genetics online 10 February 2013 DOI: 10.1038/ng.2554 Genome-wide meta-analyses of multiancestry cohorts identify multiple new susceptibility loci for refractive error and myopia

Graphique : © Nature Genetics

Ce contenu a été publié dans Myopie par Le Guide de la Vue
Tags : , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *