Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Lentilles de contact » Des lentilles de contact pas seulement pour mieux voir

Des lentilles de contact pas seulement pour mieux voir

lentilles de contactC'est souvent par praticité ou esthétisme que les porteurs de lentilles de contact choisissent ce mode de correction optique,  pour compléter et alterner avec le port de lunettes de vue. C'est auprès de leur ophtalmologiste que les  personnes concernées par un défaut visuel peuvent bénéficier d'une adaptation en lentilles de contact. Après avoir testé la tolérance, l’adaptateur en lentilles de contact choisit un type de lentille de contact accepté par l’œil et répondant aux besoins du porteur. Cette solution optique, véritable concentré de précision et de technologie, inspire beaucoup de chercheurs car son contact direct avec l’œil et les larmes peut avoir des applications encore insoupçonnées.

 

Le diabète surveillé par la lentille de contact

Le diabète est une maladie qui progresse, sûrement à cause de nos modes de vie. Cette pathologie dérègle l’absorption du sucre par l’organisme. Les diabétiques doivent donc vérifier leur glycémie plusieurs fois par jour. Ces mesures sont généralement réalisées au moyen d’une piqûre au bout du doigt.

Pour éviter ce test contraignant, le docteur Jun Hu, chercheur en chimie organique à l’Université d’Akron aux Etats-Unis a pensé à intégrer au sein d’une lentille de contact un capteur qui surveillerait le taux de glucose dans les larmes. La lentille de contact se colorerait si le taux de glucose mesuré était anormal. Le diabétique serait ainsi prévenu et agirait en conséquence.

Cette lentille n’a aucun effet sur le diabète mais cherche à améliorer la qualité de vie des diabétiques.

 

Le glaucome contrôlé par une lentille de contact

L’augmentation de la pression intraoculaire accentue les dégâts causés par le glaucome qui peut aboutir à la cécité totale. Le dépistage et le suivi des patients atteints sont donc primordiaux pour préserver la vue.

Le fameux horloger Luc Tissot cherche, par l’intermédiaire de sa filiale médicale, à mettre au point une lentille de contact qui mesurerait la pression intraoculaire en continu. Luc Tissot explique : «Lorsque la paupière est fermée, le capteur exerce une pression sur la cornée et l’œil produit une contre-pression. Le résultat de ces deux forces, c’est la pression intraoculaire».

Anne-Caroline Bessero, neuro-ophtalmologue à Sion en Suisse, indique que le but de la mesure de la pression intraoculaire n’est «pas seulement de diagnostiquer le glaucome, mais également de déterminer le traitement adéquat au profil de tension, spécifique à chaque personne», d’où l’importance d’un dépistage fiable.

 

Ces alternatives à l’utilisation de la lentille de contact doivent être testées et des études doivent valider leurs propriétés avant leur mise éventuelle sur le marché.

 

Sources :

Dr. Jun Hu, Color-changing contact lenses to help diabetics, 2012 by The University of Akron
Tissot medical research

Ce contenu a été publié dans Lentilles de contact par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *