Les atteintes de la cornée, ce petit hublot transparent situé en avant de l’œil et indispensable à la vision, affectent un grand nombre de la population mondiale. Il existe des moyens thérapeutiques qui consistent essentiellement à une greffe de cornée ou à une transplantation de cellules souches. Ces pratiques sont difficiles à mettre en œuvre et une grande partie des patients ne peuvent en bénéficier.
Les cellules souches
Les cellules souches sont des cellules indifférenciées qui se reproduisent à l’infini en donnant des cellules différenciées. Elles sont particulièrement étudiées dans les laboratoires de recherches car leurs caractéristiques permettent de recréer des cellules à des endroits où elles sont abîmées ou détruites.
La lentille de contact au matériau biodégradable
Une équipe de chercheurs à l’Université de Sheffield au Royaume Uni a mis au point, grâce aux dernières technologies de pointe, un procédé qui permet d’insérer un disque dans la périphérie d’une lentille de contact.
Ce disque est composé d’un matériau biodégradable et présente plusieurs petites poches dans lesquelles sont insérées les cellules souches préalablement prélevées dans l’œil sain de la personne atteinte. Le centre de la lentille de contact étant plus fin que la périphérie, le matériau se dégrade plus rapidement et permet une libération lente et continue de cellules souches directement sur la zone affectée de la cornée.
Ce prototype présente l’avantage d’être facile à mettre en pratique, et pourrait ainsi bénéficier à toutes les personnes dont la cornée est atteinte.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Guide de la Vue® pour lire l’article complet : « Des lentilles de contact pour réparer la cornée »
Source : New technique to deliver stem cell therapy may help damaged eyes regain their sight, University of Sheffield