Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Glaucome » Elaboration en cours d’un nouveau traitement du glaucome

Elaboration en cours d’un nouveau traitement du glaucome

Un nouveau traitement en cours pour le glaucomeEn France, 800.000 personnes sont traitées pour un glaucome. Cette pathologie de l’œil, si elle n’est pas traitée, aboutit à la cécité. Dans le monde, le glaucome est la deuxième cause de cécité, il touche 50 à 60 millions de personnes dont 6 à 7 millions sont aveugles.

 

Le glaucome est une maladie du nerf optique accentuée par une augmentation de la pression intraoculaire. Les traitements habituels consistent à l’instillation quotidienne de collyre pour tenter de stabiliser la pression à l’intérieur de l’œil. Dans certains cas le recours à la chirurgie est nécessaire.

 

La pression intraoculaire est normalement régulée par l’évacuation de l’humeur aqueuse au travers d’un filtre appelé trabéculum. L’augmentation de cette pression peut être attribuée à une difficulté d’évacuation suite à l’obstruction du trabéculum.

 

Une équipe de chercheurs dirigée par Christophe Baudouin à l’Institut de la Vision a observé sur des rats glaucomateux la présence importante de molécules appelées les chimiokines. Les chercheurs ont identifié les chimiokines comme étant responsables d’une inflammation qui bouche le trabéculum. Ils ont mis au point une substance qui bloque l’action des chimiokines pour diminuer l’inflammation du trabéculum et permettre à l’humeur aqueuse de s’évacuer pour stabiliser la pression intraoculaire.

 

Ces recherches aboutiront dans quelques années à  la fabrication d’un nouveau collyre pour traiter les glaucomes. Il faut néanmoins rappeler que le glaucome est indolore et que seule une consultation chez un médecin ophtalmologiste pourra déceler la présence d’un glaucome. Il est donc primordial de consulter régulièrement son médecin ophtalmologiste pour préserver sa vue.

 

Consultez sur le Guide de la Vue® l'intégralité de l'article "Mieux cibler les origines du glaucome pour préserver la vue »

 

Sources

www.institut-vision.org

 “CXCR3 Antagonism of SDF-1(5-67) Restores Trabecular Function and Prevents Retinal Neurodegeneration in a Rat Model of Ocular Hypertension”.

Alexandre Denoyer a,b,c,d, David Godefroy a,b,c, Isabelle Célérier e, Julie Frugier a,b,c, Julie Degardin a,b,c, Jeffrey K. Harrison f, Françoise Brignole-Baudouin a,b,c,g, Serge Picaud a,b,c, Françoise Baleux h, José A. Sahel a,b,c,d, William Rostène a,b,c,1, and Christophe Baudouin a,b,c,d,1.

a) UPMC University Paris 6, Institut de la Vision, UMRS968, Paris, France.

b) INSERM, U968, Paris, France.

c) CNRS, U7210, Paris, France.

d) Quinze-Vingts National Ophthalmology Hospital, Paris, France

e) Team 1, Centre de Recherche des Cordeliers, INSERM, U872, Paris, France.

f) Department of Pharmacology & Therapeutics, College of Medicine, University  of Florida, Gainesville, FL, USA.

g) Department of Toxicology, Faculty of Biological and Pharmacological

Sciences, University René Descartes Paris 05, Paris, France.

h) Unité de chimie des biomolécules, Institut Pasteur, CNRS 2128, Paris, France

Ce contenu a été publié dans Glaucome par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *