Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Glaucome » Glaucome : réduisez votre consommation de café

Glaucome : réduisez votre consommation de café

café cause du glaucomeBoire plus de 3 tasses de café par jour pourrait nuire à votre vue en augmentant le risque de développer un glaucome. Cette pathologie oculaire indolore mais qui peut altérer la vision jusqu’à la cécité si elle n’est pas prise en charge, résulte d’une augmentation de la pression intraoculaire.

Cette augmentation de pression peut être due à une obturation du trabeculum, véritable grille d’évacuation nécessaire à la circulation de l’humeur aqueuse, liquide présent dans la partie avant de l'œil. Une des causes qui peut provoquer cette obturation sont des débris de cellules des éléments constituant l’œil - le cristallin, l’iris, etc… - qui tombent et bouchent le trabéculum. À partir de 50 ans, certaines personnes peuvent présenter un « syndrome d’exfoliation » qui a les mêmes effets et ainsi amplifie l'exposition au développement d'un glaucome.

 

Le café, nouvelle cause du glaucome ?

Le Docteur Jae Hee Kang au Brigham and Women Hospital de Boston a constaté : « Les populations scandinaves présentent les plus hautes fréquences du syndrome d’exfoliation et de glaucome. Comme ces populations ont également la plus forte consommation de café non décaféiné dans le monde, et parce que notre groupe de recherche a déjà constaté qu'une plus grande consommation de ce café est associée à un risque accru de glaucome primaire à angle ouvert, nous avons mené cette étude pour évaluer si le risque de glaucome à exfoliation [une autre forme de cette maladie oculaire] peut être différent avec la consommation de café ».

 

Une étude américaine de grande envergure

Une étude a été menée sur 78.977 femmes et 41.202 hommes âgés de plus de 40 ans. Sa publication dans la revue Investigative Ophthalmology & Visual Science révèle qu’il existe bien une corrélation entre la consommation importante de café et le risque de développer un glaucome.

 

Ces travaux, dirigés par le Docteur Louis Pasquale, se sont basés sur des examens médicaux accompagnés de questionnaires comportementaux. Il en résulte que les consommateurs de café qui boivent 3 tasses de café ou plus par jours ont 66% de risque en plus de développer un glaucome que ceux qui ne consomment pas de café. De plus, les femmes ayant des antécédents familiaux de glaucomes risquent d’être plus touchées. Enfin, consommer 500 milligrammes ou plus de café par jour augmente les risques de développer un glaucome comparativement à une consommation plus modérée de moins de 125 milligrammes par jour.

 

Source: Investigative Ophthalmology and Visual Science doi: 10.1167/iovs.12-10085 online September 21 2012 The Relationship between Caffeine and Coffee Consumption and Exfoliation Glaucoma or Glaucoma Suspect: A Prospective Study in Two Cohorts

Ce contenu a été publié dans Glaucome par Le Guide de la Vue
Tags : , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *