Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Evènements » Ces illusions d’optique qui nous étonnent !

Ces illusions d’optique qui nous étonnent !

une illusion d'optiqueComment la vision, qui est un système très complexe, arrive à nous trahir en ne reflétant pas la réalité telle qu’elle est ? Pourquoi deux objets de même taille nous paraissent plus grands ou plus petits en fonction de leur emplacement ? Ces illusions d’optique nous étonnent aujourd’hui mais ont permis de faire avancer la compréhension des mécanismes de la perception visuelle.
En effet, l’œil nous permet de capter les informations lumineuses de notre environnement mais c’est bien le cerveau qui traite ces informations et les interprète pour nous donner une vision cohérente.
Par exemple, la constance perceptive de la taille : quand une personne s’éloigne de nous, l’image perçue par l’œil diminue mais la personne ne rétrécie pas en réalité. Le cerveau va donc compenser la taille de la personne vue en fonction de la distance qui nous sépare d’elle pour rester cohérent avec la réalité.
Cette constance perceptive existe aussi pour la couleur. Une même couleur placée dans un contexte de luminosité différent sera perçue plus ou moins sombre.

Nouveau dans Le Guide de la Vue ! Découvrez 20 illusions d’optique en image sur www.guide-vue.fr
Le Guide de la Vue a privilégié d’aborder le sujet avec un œil pédagogique, aucune illusion d’optique présentée ne génère d’inconfort.

 

Illusion d'optique en photo : © Daniel Picon "Illusions d'optique" Editions Mango
Les Lettres du mot "thé" sont écrites parfaitement d'équerre.

Ce contenu a été publié dans Evènements par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *