Cette année, la journée mondiale de la vue se tient le jeudi 8 octobre 2020. Elle donne lieu à de nombreuses manifestations et initiatives dans le monde entier. Un objectif commun : sensibiliser à la cécité et aux déficiences visuelles.
Lutter contre la cécité évitable
Parce que la vue est un droit pour tous, cette journée est l’une des grandes réussites du programme VISION 2020. L’Organisation mondiale de la santé et l'Agence internationale pour la prévention de la cécité en sont à l'initiative. Son but : éliminer la cécité évitable. On estime aujourd’hui à plus de 400 millions le nombre de personnes déficientes visuelles dans le monde. Et 80 % de ces déficiences auraient pu être évitées ou traitées. La croissance démographique mondiale doublée du phénomène de vieillissement de la population tendrait à voir ces données tripler.
A chaque pays, ses problématiques
Dans les pays hautement industrialisés, les enjeux sont multiples. Cela est lié au vieillissement de la population, au dépistage précoce chez les très jeunes enfants, chez les plus de 50 ans (la DMLA, le glaucome...), à la nécessité d'avoir une bonne vision pour travailler, conduire...
Les pays en développement sont eux confrontés à un fléau gigantesque : le nombre de personnes touchées par la cécité, de tout âge. Ce sont souvent des sujets pauvres qui sont concernés. Que ce soit par manque d'accès à des services de soins de qualité, mais aussi par inaccessibilité à l'eau propre.
Sensibiliser l'humanité et les gouvernements est primordial. D'autant que, selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, 80% des cas de cécité - perte de vision - sont évitables ou guérissables.
Toutefois, avec des moyens humains et financiers, cette situation est réversible. En effet, les interventions destinées à prévenir ou à traiter les affections des yeux sont parmi les plus efficaces par rapport à leur coût. Ainsi, pourraient être prévenues et traitées des affections oculaires connues. Parmi elles : la cataracte liée au vieillissement, le trachome, la cécité des rivières, la cécité infantile...
Une initiative mondiale appelée VISION 2020
Créée en 1999, VISION 2020 visait à éliminer la cécité évitable à horizon 2020, avec plus de 40 pays engagés à appliquer ses programmes. VISION 2020 est née d’une initiative conjointe de l’OMS et de l’Agence internationale de prévention contre la cécité. D’autres institutions des Nations Unies, des gouvernements, des organisations, des professionnels, des particuliers, etc. les ont rejoints.
Elle visait à mobiliser des ressources afin de doubler les dépenses annuelles allouées à la prévention et au traitement de la cécité (100 millions de $ en 2012), à former des professionnels aux soins oculaires, à créer des infrastructures appropriées.
Un bilan très positif pour VISION 2020
Aussi d’importantes disparités sont toujours bel et bien présentes. Pourtant, le bilan de ce programme international est très positif. De nombreux ministères de la santé, tout comme de nombreux autres acteurs, ont pris conscience de l’importance de la santé visuelle et développé des programmes de prévention. Des moyens humains et financiers ont permis de faire reculer la cécité évitable, bien que les chiffres soient encore en 2020 perfectibles. VISION 2020 a assurément lancé une incroyable dynamique à travers le monde. A d’autres programmes de prendre le relais et poursuivre la lutte contre la cécité évitable.
Retrouvez l’intégralité de ce sujet “Focus sur la journée mondiale de la vue” sur Guide-Vue.fr
Source : Organisation Mondiale de la Santé