Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Evènements » La journée mondiale de la vue : un évènement international aux enjeux majeurs

La journée mondiale de la vue : un évènement international aux enjeux majeurs

seniors et visionCette année, la journée mondiale de la vue se tient le jeudi 10 octobre 2019. Elle donne lieu à de nombreuses manifestations et initiatives dans le monde entier. Avec un objectif commun : sensibiliser à la cécité et aux déficiences visuelles. Parce que la vue est un droit pour tous, cette journée s’intègre au programme Vision 2020. Initié par l’Organisation mondiale de la santé et l'Agence internationale pour la prévention de la cécité, il vise à éliminer la cécité évitable. On estime aujourd’hui à plus de 250 millions le nombre de personnes déficientes visuelles dans le monde. Et que 80 % de ces déficiences auraient pu être évitées ou traitées. Aussi, la croissance démographique mondiale doublée du phénomène de vieillissement de la population tendrait à voir ces données tripler. C'est en tout cas ce qu'indiquait l’étude publiée en 2017 dans la revue anglaise The Lancet Global Health.

A chaque pays, ses problématiques

Dans les pays hautement industrialisés, les enjeux sont multiples. Cela est lié au vieillissement de la population, au dépistage précoce chez les très jeunes enfants, chez les plus de 50 ans (la DMLA, le glaucome...), à la nécessité d'avoir une bonne vision pour travailler, conduire...

Les pays en développement sont eux confrontés à un fléau gigantesque qu'est le nombre de personnes touchées par la cécité, de tout âge. Ce sont souvent des sujets pauvres qui sont concernés. Que ce soit par manque d'accès à des services de soins de qualité, mais aussi par inaccessibilité à l'eau propre.

Sensibiliser l'humanité et les gouvernements est primordial. D'autant que, selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, 90% des cas de cécité - perte de vision - sont évitables ou guérissables.

Dans le monde, l’OMS estime à 180 millions le nombre de personnes souffrant d'une incapacité visuelle. D'ici 2020, ce chiffre pourrait être multiplié par 2... Toutefois, avec des moyens humains et financiers, cette situation est réversible. En effet, les interventions destinées à prévenir ou à traiter les affections des yeux sont parmi les plus efficaces par rapport à leur coût. Ainsi, pourraient être prévenues et traitées des affections oculaires connues telles que la cataracte liée au vieillissement, le trachome, la cécité des rivières, la cécité infantile...

Une initiative mondiale appelée « VISION 2020 »

Créée en 1999, elle vise à éliminer la cécité évitable à horizon 2020. Plus de 40 pays appliquent des programmes VISION 2020. C'est une initiative conjointe de l’OMS et de l’Organisation mondiale contre la cécité, rejoints par d’autres institutions des Nations Unies, des gouvernements, des organisations, des professionnels, des particuliers, etc.

Elle vise à mobiliser des ressources afin de doubler les dépenses annuelles allouées à la prévention et au traitement de la cécité (100 millions de $ en 2012), à former des professionnels aux soins oculaires, à créer des infrastructures appropriées.

Source : Organisation Mondiale de la Santé

Retrouvez l’intégralité de ce sujet “Focus sur la journée mondiale de la vue” sur Guide-Vue.fr 

Ce contenu a été publié dans Evènements par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *