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Journées de la macula, information et dépistage

Du 22 au 26 novembre 2021 sont organisées les Journées de la macula. Cinq jours pour informer et sensibiliser le grand public aux maladies de la macula. Mais aussi dépister le plus grand nombre possible de patients dans les centres partenaires. Explications.

Bientôt 15 ans que les Journées de la macula lancent leur campagne visant à informer le grand public sur les maladies de la macula. Et cette année particulièrement, le message est d'autant plus fort qu'il importe pour les personnes atteintes de pathologies maculaires de bien poursuivre leur traitement, et ce indépendamment du contexte sanitaire actuel. Tout comme il est indispensable de dépister les personnes potentiellement à risques, afin d'éviter un retard de diagnostic qui pourrait entraîner des dommages visuels irréversibles.

Focus sur la macula

La macula se situe au centre de la rétine, située au fond de l'œil, où convergent les rayons de la lumière. Signifiant “tache” en langue latine, elle ne fait que 2 à 5 mm de diamètre et n'occupe seulement que 2 à 3% environ de la surface rétinienne. Pourtant, elle joue un rôle essentiel pour la vision des détails, la précision des gestes, elle est indispensable pour la lecture des petits caractères, la reconnaissance des traits du visage, la conduite, l'écriture...

Quelles sont les maladies de la macula ?

Depuis 2016, les Journées de la Macula entendent informer et sensibiliser à l'ensemble des maladies de la macula. La dégénérescence liée à l'âge, première cause de malvoyance en France, est l'une d'elles. Concernant plus d'un million de personnes en France - 196 millions sur la planète -, la DMLA entraîne une dégradation des cellules photoréceptrices situées dans la macula, pouvant mener à une perte de la vision centrale. Il existe également d'autres pathologies de la macula comme la maculopathie diabétique, la maladie de Stargardt, la maculopathie myopique, le trou maculaire...

Comment se faire dépister ?

En raison de la crise sanitaire actuelle, plusieurs publics sont particulièrement ciblés par cette campagne. Il s'agit notamment des personnes déjà suivies pour une maladie maculaire : l'idée est de les inciter à bien poursuivre leur traitement avec leur ophtalmologiste. Il s'agit également de dépister les personnes les plus à risques, c'est-à-dire les personnes diabétiques, les personnes de plus de 55 ans ou encore les personnes souffrant de forte myopie (au-delà de 6 dioptries). Ainsi, ces publics sont invités à prendre rendez-vous dans l'un des centres partenaires des Journées de la macula, à retrouver ici : www.journees-macula.fr.

Retrouvez l'intégralité de ce sujet “Maladies de la macula, faites-vous dépister et suivre !” sur Guide-Vue.fr

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