Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » La vitamine A pour nos yeux, mangez-en de toutes les couleurs !

La vitamine A pour nos yeux, mangez-en de toutes les couleurs !

poisson gras, vitamine A, bon pour les yeux

Saviez-vous qu’une alimentation saine, variée et équilibrée jouait un rôle important pour notre santé ? En effet, véritable source en nutriments (glucides, protéines, minéraux, vitamines, acides gras essentiels…), elle est indispensable à l’ensemble de notre organisme. Cela vaut autant pour nos yeux qui, eux aussi, ont besoin de ces apports extérieurs pour bien fonctionner. Parmi les micro-nutriments vitaux pour le mécanisme de la vision, la vitamine A.

Qu’est ce que la vitamine A ?

Reconnus depuis l’Antiquité, les bienfaits de la vitamine A sont particulièrement nombreux. Celle-ci agit entre autres sur la croissance cellulaire, la peau et les muqueuses, sur le système immunitaire, le développement de l’embryon… Au niveau des yeux, son rôle est primordial : elle participe au bon fonctionnement de la rétine, puisqu’elle contribue au cycle du rétinol, l’un des constituants des cônes et des bâtonnets situés dans la rétine. Où la trouver en quantité ? Dans des aliments d’origine animale comme le foie, le jaune d’oeuf, les poissons gras, le lait entier, mais aussi dans les fruits et légumes verts foncés, jaunes et oranges (patate douce, potiron, carottes, persil, épinards…).

Les besoins et carences en vitamine A

Carottes , vitamine A et santé des yeuxManger une portion de carottes cuites par exemple suffit à couvrir nos besoins quotidiens en vitamine A. S’il est très rare dans les pays développés, le déficit en vitamine A, lié à un faible apport alimentaire ou non équilibré, est une lourde réalité dans les pays en développement et une cause majeure de cécité. On estime à environ 127 millions le nombre d’enfants concernés. Les premiers signes d’un manque en vitamine A sont une baisse de la vision nocturne, puis au niveau de la conjonctive, les taches de Bitot puis la xérophtalmie. L’altération de la cornée se traduit par des leucomes, voire des perforations cornéennes. L’huile de foie de morue et le rétinol en solution huileuse permettent de lutter contrer ces carences.

 

Bon à savoir : les chercheurs se penchent sur le rôle et les effets de la vitamine A, sous forme de béta-carotène, dans la prévention de la DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Lire l'article complet dans Le Guide de la Vue® : "Les bienfaits de la vitamine A pour les yeux"

Ce contenu a été publié dans Santé & Bien-être par Le Guide de la Vue
Tags : .

Laisser un commentaire