Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Le diabète et les maladies de l’œil

Le diabète et les maladies de l’œil

Parce qu'il ne cesse de s'étendre à travers le monde, le diabète est devenu un enjeu de santé publique mondial, touchant plus de 463 millions d'individus à travers le monde. Cette maladie chronique, qui se traduit par trop de sucre dans le sang, peut engendrer de graves complications pour la santé, et notamment au niveau des yeux. Explications.

L'épidémie de diabète

L'Organisation mondiale de la santé avait déjà relevé en 2016 l'énorme ampleur du diabète sur la surface de la planète, envahissant tous les pays, des plus pauvres aux plus riches. Ce sont en effet plus de 460 millions de personnes qui sont en 2019 touchées par le diabète (type 1 et type 2 confondus) et ce nombre pourrait même passer à 700 millions, à en croire les prévisions de la Fédération internationale du diabète.

Des troubles oculaires nombreux

Œdème, rétinopathie diabétique, cataracte, glaucome... les pathologies oculaires dont le diabète serait plus ou moins directement responsable sont nombreuses et, surtout, lourdes de conséquences si elles ne sont pas traitées dans les temps. En effet, sans dépistage ni suivi, certaines d'entre elles peuvent mener à la malvoyance, voire à la perte totale de la vision. A ce titre, la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité avant 65 ans dans les pays occidentaux. Fléau mondial, cette maladie oculaire indissociable du diabète est véritablement sournoise puisqu'elle s'installe progressivement sans symptôme ni signaux qui pourraient alerter. Des traitements existent, mais à condition que la maladie soit diagnostiquée et soignée.

De l'importance du suivi des yeux

C'est pourquoi il est recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologiste dès que le diagnostic du diabète est posé : une fois par an voire tous les deux ans selon les patients et les recommandations de leur médecin. La prévention est au cœur de cet enjeu de santé publique mondiale. Le contrôle maximal du taux de sucre dans le sang couplé à un suivi médical régulier sont indispensables pour surveiller, prévenir et ainsi réagir dès l'observation du moindre changement.

Retrouvez l'intégralité de l'article Diabète, surveillez vos yeux !” sur Guide-Vue.fr

Ce contenu a été publié dans Santé & Bien-être par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *