Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Evènements » Le Louvre familiarise les déficients visuels à la Renaissance

Le Louvre familiarise les déficients visuels à la Renaissance

L’art accessible à tous : tel est bien le credo du musée du Louvre qui, à travers sa Petite Galerie, s'adresse à tous les visiteurs : aux enfants, aux familles, aux personnes peu habituées à fréquenter les musées mais aussi aux publics souffrant de handicaps visuel, auditif ou moteur. Et c’est justement pour accompagner la saison d’expositions du Louvre, consacrée aux maîtres de la Renaissance, qu’a été inaugurée “Figure d’Artiste”. Présentée depuis le 25 septembre 2019 à la Petite Galerie, cette exposition est à découvrir jusqu’au 29 juin 2020.

 

Une saison consacrée aux génies de la Renaissance

Les amateurs des Quattrocento et du Cinquecento devraient se régaler ! L’année 2019 correspond à la commémoration du 5e centenaire de la mort de Léonard de Vinci. C’est pourquoi le Louvre, qui en détient la plus grande collection de peintures et 22 dessins, le met à l’honneur. Une rétrospective inédite sera visible jusqu’au 24 février 2020. En raison de l’affluence attendue, les réservations sont obligatoires. Puis, du 23 avril au 3 août 2020, une exposition sera dédiée à l'artiste allemand Albrecht Altdorfer, figure incontournable de la Renaissance germanique. Enfin, du 6 mai au 17 août 2020, l’exposition “Le Corps et l’âme, sculptures de la Renaissance en Italie de Donatello à Michel-Ange” clôturera ce cycle.

 

“Figure d’artiste”, des clés de compréhension pour les malvoyants

Pour sa 5e saison, la Petite Galerie du Louvre, espace dédié à l’éducation artistique et culturelle par excellence au cœur du musée, a installé l’exposition “Figure d’artiste”, visible depuis le 25 septembre dernier. C’est à la Renaissance en effet qu’évolue profondément le statut d’artiste, en quête d’indépendance et de reconnaissance. Composée de cinq parties, l’exposition révèle comment les artistes, à travers les signatures, les autoportraits, les biographies… se sont émancipés de leur statut d’artisan et ainsi ainsi pu sortir de l’anonymat. De nombreuses activités ont ainsi été mises en place pour tous les publics. Une visite tactile et descriptive est notamment organisée le 19 octobre 2019  pour les déficients visuels autour de planches en relief. Au-delà de ce rendez-vous, une visite en audiodescription est également possible depuis le site.

 

Retrouvez l’intégralité du sujet «  La Renaissance accessible aux malvoyants au Louvre » sur Guide-Vue.fr

 

Ce contenu a été publié dans Evènements par Le Guide de la Vue
Tags : , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *