Vous êtes en vacances au bord de la mer ou d’une piscine et vous portez des lentilles de contact : soyez prudents car nager avec des lentilles de contact devrait être évité autant que possible. Vous prenez le risque de les perdre mais surtout vous devez prévenir toutes contaminations bactériennes de vos yeux. En effet, nager avec des lentilles de contact peut provoquer des infections oculaires, des irritations ou encore des affections plus graves comme les ulcères de cornée.
L’autorité sanitaire américaine, la FDA (Food and Drug Administration), recommande aux porteurs de lentilles de contact d’éviter tout contact avec l’eau du robinet, l’eau des piscines et jeux d’eau, les mers, les océans et les lacs.
En effet, l’eau contient de nombreux virus et microbes. Le plus dangereux d’entre eux est l’Acanthamoeba qui peut provoquer de graves lésions sur la cornée.
Si de l’eau est projetée sur vos yeux équipés de lentilles de contact, il faut les retirer, les laver et les désinfecter avec des produits appropriés le plus rapidement possible. Vous éviterez ainsi tous risques d’infection de l’œil.
Si vous ne pouvez pas vous passer de vos lentilles pour nager, il est alors préférable de porter des lunettes étanches pour éviter le contact de l’eau sur la lentille : des lunettes de natation ou un masque de plongée. Vous pouvez aussi opter pour des lentilles journalières jetables qui devront être retirées et jetées après avoir nagé.
1 commentaires pour Peut-on nager avec des lentilles de contact ?