Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Lentilles de contact » Lentilles de contact et produits d’entretien : les 5 règles d’usage

Lentilles de contact et produits d’entretien : les 5 règles d’usage

entretien lentlles de contactAvec l'été, les envies de porter des lentilles de contact se multiplient. Pour sensibiliser les porteurs de lentilles sur les bonnes pratiques à respecter pour leur santé oculaire, voici les 5 règles d’usage préconisées pour les produits d’entretien et les lentilles de contact :

1 Privilégier la qualité des produits d’entretien

Comme les lentilles de contact posées directement sur l’œil, les produits d’entretien sont des « dispositifs médicaux ». Le porteur doit veiller à leur qualité en termes d’innocuité pour la cornée et d’efficacité antimicrobienne. Bénéficier du conseil d’un professionnel de la vision c’est ainsi limiter le risque d’intolérance ou de complication.

2 Suivre le conseil de son ophtalmologiste

Ses recommandations concernant les lentilles, mais aussi les produits d'entretien pour lentilles, sont personnalisées et essentielles pour des questions de compatibilité avec votre physiologie oculaire.

3 Bien respecter la durée de renouvellement

Journalières, bimensuelles, mensuelles… ne dépassez pas la date conseillée ! Mieux vaut toujours prévoir une boîte de lentilles neuves d’avance.

4 Entretenir ses lentilles tous les jours

Lavez-vous les mains !... Renouvelez la solution d’entretien dans l’étui tous les jours, attention aux dates de péremption, refermez bien le flacon de solution après usage et changez régulièrement l’étui.

5 Ne pas dépasser la durée de port quotidien conseillée

En général 12 heures par jour maximum. En cas d’inconfort ou de gêne : retirez vos lentilles et mettez vos lunettes de vue.
Ne dormez pas avec vos lentilles, sauf lentilles spéciales avec l’accord de votre ophtalmologiste.

Le Docteur Evelyne Le Blond, ancienne Présidente de la SFO ALC (Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact), précise : « Le non‐respect de certaines règles élémentaires d’hygiène et d’utilisation peut entraîner des pathologies variées dont certaines très graves ». Un examen ophtalmologique est nécessaire pour s’assurer que le sujet ne présente pas de contre‐indications au port de lentilles, par exemple une sécheresse oculaire.

Source : SFO - Asnav 10 janvier 2014
SFO : Société Française d'Ophtalmologie
ASNAV : Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue

Ce contenu a été publié dans Lentilles de contact par Le Guide de la Vue
Tags : , .

2 commentaires pour Lentilles de contact et produits d’entretien : les 5 règles d’usage

  1. baylet Christine dit :

    Je voudrais savoir si en dépannage je peux utiliser une solution de nettoyage pour lentilles souples pour nettoyer mes lentilles rigides?
    Merci de votre aide

    • Le Guide de la Vue dit :

      Bonjour, posez la question à votre opticien ou votre ophtalmologiste svp. A distance impossible de vous conseiller.
      merci
      bien cordialement
      Equipe Guide-Vue

Laisser un commentaire