Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Les dangers des solutions hydro-alcooliques pour les yeux des enfants

Les dangers des solutions hydro-alcooliques pour les yeux des enfants

Désormais incontournables à l'entrée des commerces et de nombreux lieux ouverts ou fermés, les distributeurs de solutions hydro-alcooliques font partie des nouveaux dispositifs visant à lutter contre la propagation de la Covid-19. Toutefois, il faut y faire attention : plusieurs cas de symptômes et lésions oculaires chez de jeunes enfants ont été rapportés depuis quelques mois.

Des projections accidentelles dans les yeux

63 : c'est le nombre d'enfants - en moyenne âgés de 4 ans - qui ont été recensés entre mai et août 2020 par les ophtalmologistes et centres antipoison en raison de projections accidentelles de solutions hydro-alcooliques dans leurs yeux. En effet, les distributeurs de solutions hydro-alcooliques sont généralement placés à hauteur des yeux des plus jeunes. Si, pour la plupart des enfants concernés, cela a donné lieu à des rougeurs, douleurs ou inflammations sans gravité, d'autres ont dû faire l'objet d'une hospitalisation et subir une opération chirurgicale.

Enfants : la vigilance est de mise

Voilà pourquoi l'Anses a émis, en partenariat avec les centres antipoison et la SFO, un certain nombre de recommandations. Objectifs : éviter au maximum ce genre d'accidents, mais aussi adopter des gestes et réflexes simples au cas où cela se produise. Et le conseil est simple : il est conseillé de ne pas laisser les enfants utiliser ces distributeurs et de prendre de la solution hydro-alcoolique afin de leur appliquer directement dans leurs mains.

En cas d'accident, les gestes à adopter

En cas de projections accidentelles dans les yeux, il faut rincer l'œil durant au moins quinze minutes avec de l'eau. Ce geste simple est fondamental pour limiter l'aggravation, par la suite, de la santé oculaire. Ensuite, si, à l'issue de ce rinçage, l'enfant se plaint de douleurs ou si d'autres signes apparaissent, il ne faut pas hésiter à consulter un ophtalmologiste ou même appeler un centre antipoison qui seront à même de donner la suite des démarches ou soins à accomplir.

Retrouvez l'intégralité de l'article “Gels hydro-alcooliques, attention aux yeux des enfants” sur Guide-Vue.fr

Ce contenu a été publié dans Santé & Bien-être par Le Guide de la Vue
Tags : , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *