Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Les Professionnels » Les examens en consultation d’ophtalmologie

Les examens en consultation d’ophtalmologie

S'il est essentiel de consulter régulièrement un ophtalmologiste, c'est bien sûr pour corriger un trouble visuel, lorsque l'on se rend compte que la vision n'est plus très nette. Mais c'est aussi - voire surtout - pour surveiller sa vision et prévenir d'éventuelles pathologies oculaires que seuls les examens de l'ophtalmologiste peuvent révéler. Explications.

Myope, hypermétrope, presbyte, astigmate ?

Souvent, on prend rendez-vous chez l'ophtalmologiste lorsque l'on se rend compte que la vision a changé : par exemple, que l'on voit flou lorsque l'on regarde au loin (myopie) ou, au contraire, que l'on ressent (à partir de 40-45 ans) le syndrome des bras trop courts (presbytie). Et c'est une bonne chose puisque ce spécialiste de la vision peut, à l'aide d'examens simples, déterminer la nature de votre défaut visuel et, ensuite, délivrer une ordonnance mentionnant la correction la plus adaptée pour retrouver la vision la plus nette possible.

Consulter pour prévenir d'autres pathologies oculaires

L'intérêt d'une consultation ophtalmologique va bien au-delà de la correction d'un trouble visuel. Trois consultations de demandes de lunettes sur dix permettent au médecin ophtalmologiste de mettre à jour un autre problème visuel. Et ce rôle de dépistage est fondamental. De nombreuses pathologies de l'œil s'installent silencieusement, sans douleurs ni conséquences sur la vision, avec des lésions irréversibles si elles ne sont pas dépistées puis traitées à temps. Pour exemple, le glaucome est de celles-là : elle se développe sans aucun trouble et, lorsqu'elle se révèle, aucun traitement ne permet à ce jour de recouvrer ce qui a été perdu...

Les examens ophtalmologiques

L'ophtalmologiste a pour cela un large panel d'examens lui permettant de vérifier la santé visuelle de son patient. Mesure de la pression intraoculaire, examen des structures de l’œil à la lampe à fente ou examen du fond d’œil... Voici les examens les plus “courants” permettant à l'ophtalmologiste d'évaluer la présence éventuelle d'anomalies visuelles. S'il en ressent le besoin, il peut alors réaliser des examens dits complémentaires. Objectifs : valider ou préciser un diagnostic, suivre l'évolution d'une pathologie identifiée, etc. Au total, un nombre considérable d'examens permettant au médecin ophtalmologiste de prescrire le traitement le plus adapté.

Retrouvez l'intégralité de l'article “Consultation en ophtalmologie : quels examens de vue et de l'œil ?” sur Guide-Vue.fr

Ce contenu a été publié dans Les Professionnels par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *