Chacun d’entre nous a déjà rendu visite à un médecin ophtalmologiste, si ce n’est pas le cas, pensez à faire contrôler votre santé oculaire et la qualité de votre vision. En cas de besoin de lunettes de vue ou de lentilles de contact, l’ophtalmologiste délivre une ordonnance médicale pour vous rendre chez un opticien.
Qui fait quoi ?
L’opticien est aujourd'hui le seul professionnel en charge de vous livrer un équipement optique, il respectera la prescription médicale en tenant compte de vos besoins, de vos activités, de votre budget...
Il est aussi possible que l’ophtalmologiste détecte des anomalies de la vision binoculaire, c’est-à-dire de la vision des deux yeux ensemble, il prescrit alors des séances de rééducation chez un orthoptiste. L’orthoptiste est le professionnel en charge de rééquilibrer la vision binoculaire au moyen d’exercices visuels.
Mais savez que l’expertise de ces 3 professionnels de la vision s'étend de plus en plus à une spécialisation ? La basse vision, véritable enjeu de santé publique dû au vieillissement de la population.
Nous vivons plus longtemps
En 2010, la population française comptait 22% de personnes de plus de 60 ans, les projections INSEE fixent à plus de 30% cette part de la population à horizon 23 ans.
Ainsi le développement des déficiences visuelles constitue un des enjeux de santé publique : la plus répandue est la DMLA, mais d'autres nécessitent tout autant une sérieuse considération comme le glaucome, la rétinopathie diabétique, etc.
La prise en charge de ces patients représente un engagement particulier pour les 3 « O », Ophtalmologiste, Opticien et Orthoptiste. En particulier, les opticiens doivent suivre des formations complémentaires et spécifiques pour pouvoir équiper des déficients visuels. Il n'existe pas de solution universelle, chaque cas est unique.
D’autres professionnels peuvent accompagner ces personnes : l’ergothérapeute, le psychomotricien, le psychologue, le professionnel du social... Ils ont tous un rôle essentiel décrit dans le chapitre " L'accompagnement par les professionnels " du Guide de la Vue®.
L'objectif pour tous est d'aider la personne à mieux appréhender une nouvelle situation et à demeurer autonome.
Des structures spécialisées et des associations
Pour la personne concernée et son entourage, il est souvent compliqué de trouver tous les professionnels spécialisés. Pour faciliter cet accompagnement global, des structures pluri-disciplinaires existent et proposent ce service.
Il n’existe pas de liste exhaustive de ces structures, Le Guide de la Vue® s'est efforcé de vous donner un maximum d'informations mais cette liste comporte forcément des oublis qui nous seront excusés.
Par ailleurs, les associations peuvent représenter un soutien important : l'échange avec d'autres patients ou avec des professionnels participe à la construction d’une nouvelle vie faite de vie sociale, de loisirs, d’activité professionnelle… Le Guide de la Vue® vous propose également une liste de ces associations dans la mesure de ses connaissances.
Retrouvez toutes les informations dans l'article sur les professionnels de la basse vision et les associations >