Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » DMLA » Les rayons X : un traitement à l’étude pour la DMLA « humide »

Les rayons X : un traitement à l’étude pour la DMLA « humide »

traitement de la dmla humideLa première cause de cécité des pays industrialisés est la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la DMLA. Elle concerne aujourd’hui plus d'1 million de personnes en France. Cette maladie des yeux qui atteint le centre de la rétine, la macula, se manifeste principalement chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

 

Les 2 formes de DMLA

Deux types de DMLA existent. La DMLA  sèche est la plus répandue, la perte de vision est progressive.
La DMLA humide est plus rare mais la perte de vision associée est rapide et brutale. Elle est causée par des vaisseaux sanguins anormaux qui s’écoulent au niveau de la macula, c'est la forme la plus grave, elle constitue une urgence médicale.

 

Les traitements et la recherche

De nombreuses équipes de chercheurs étudient la DMLA. Ces expérimentations aident à mieux comprendre les mécanismes de cette maladie oculaire afin de mettre au point des traitements.
En effet, à ce jour, seuls des traitements qui limitent la progression de la maladie existent. Il n’y a pas encore de traitement curatif, qui soigne définitivement de la DMLA.

 

Globalement, trois pistes font l'objet de recherches et d'expérimentations : la thérapie génique, la thérapie par cellules souches, et l'implant rétinien.

 

Un nouveau traitement pour la DMLA "humide" ?

À Londres, des essais testent les effets des rayons X sur les vaisseaux anormaux présents dans la DMLA « humide ».
Les rayons X peuvent cibler les cellules pathologiques de façon très précise et donc très efficace. Ceci laisse espérer que les rayons X pourraient constituer un traitement curatif.

 

Cette nouvelle piste doit encore être sérieusement étudiée car les rayons X sont aussi connus pour leur dangerosité sur le corps humain.

Ce contenu a été publié dans DMLA par Le Guide de la Vue
Tags : , .

3 commentaires pour Les rayons X : un traitement à l’étude pour la DMLA « humide »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *