Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » DMLA » Les rayons X : un traitement à l’étude pour la DMLA « humide »

Les rayons X : un traitement à l’étude pour la DMLA « humide »

traitement de la dmla humideLa première cause de cécité des pays industrialisés est la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la DMLA. Elle concerne aujourd’hui plus d'1 million de personnes en France. Cette maladie des yeux qui atteint le centre de la rétine, la macula, se manifeste principalement chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

 

Les 2 formes de DMLA

Deux types de DMLA existent. La DMLA  sèche est la plus répandue, la perte de vision est progressive.
La DMLA humide est plus rare mais la perte de vision associée est rapide et brutale. Elle est causée par des vaisseaux sanguins anormaux qui s’écoulent au niveau de la macula, c'est la forme la plus grave, elle constitue une urgence médicale.

 

Les traitements et la recherche

De nombreuses équipes de chercheurs étudient la DMLA. Ces expérimentations aident à mieux comprendre les mécanismes de cette maladie oculaire afin de mettre au point des traitements.
En effet, à ce jour, seuls des traitements qui limitent la progression de la maladie existent. Il n’y a pas encore de traitement curatif, qui soigne définitivement de la DMLA.

 

Globalement, trois pistes font l'objet de recherches et d'expérimentations : la thérapie génique, la thérapie par cellules souches, et l'implant rétinien.

 

Un nouveau traitement pour la DMLA "humide" ?

À Londres, des essais testent les effets des rayons X sur les vaisseaux anormaux présents dans la DMLA « humide ».
Les rayons X peuvent cibler les cellules pathologiques de façon très précise et donc très efficace. Ceci laisse espérer que les rayons X pourraient constituer un traitement curatif.

 

Cette nouvelle piste doit encore être sérieusement étudiée car les rayons X sont aussi connus pour leur dangerosité sur le corps humain.

Ce contenu a été publié dans DMLA par Le Guide de la Vue
Tags : , .

3 commentaires pour Les rayons X : un traitement à l’étude pour la DMLA « humide »

  1. jacqueline legros dit :

    je suis à ma 5ème injection de … et de plus en de mal à supporter les effets secondaires (anémie fatigue maux de tete), Est-ce que je peux avoir des séquelles (avc) ou l’organisme élimine , si oui au bout de combien de temps ? y- a -til eu des essais sur ce médicament ? de toute façon je suis reconnaissante au corps médical puisque ça ralenti la maladie. Merci de m’avoir lue à bientôt.

    • Le Guide de la Vue dit :

      Chère Madame, merci à vous de votre confiance. Oui ce médicament dont nous avons effacé le nom est bien sûr sur le marché depuis des années après validation des tests cliniques et des autorité de santé. Nous vous recommandons d’informer votre ophtalmologiste de vos nouveaux symptômes afin qu’il puisse vous conseiller. Bien cordialement. Equipe Guide-Vue

  2. Annie B. dit :

    Je suis atteinte des 2 yeux par la forme humide. J’ai déjà subi une certaine d’injections. Le docteur … m’avait parlé d’un nouveau traitement qui serait mis sur le marché fin 2016 début 2017 ? Je ne baisse pas les bras mais les injections sont actuellement espacées de 5 semaines et si un nouveau traitement pouvait espacer la durée de récidive ce serait formidable. j’ai commencé à être traitée en 2011 à l’âge de 66 ans. Mon ophtalmo m’avait mis en garde sur ce qui pouvait arriver et j’ai été traitée dès le début. J’ai encore une très bonne vision à l’oeil gauche. Merci aux chercheurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *