Monsieur Serge Picaud, directeur de recherche à l'Institut de la Vision-Inserm Paris, nous dévoile les progrès de la recherche et des essais cliniques concernant la rétine artificielle. Cette prothèse rétinienne est destinée à pallier la perte de vision générée par une déficience des photorécepteurs de la rétine. Les essais cliniques sont réalisés aujourd'hui sur des personnes atteintes de maladies des yeux héréditaires comme la rétinite pigmentaire, mais les champs d'application pour l'avenir sont considérables pour prendre en charge d'autres pathologies de la rétine pouvant conduire à la cécité.
Comment fonctionne un implant rétinien ?
A quoi ressemble "Street Lab" ? Le studio qui reconstitue un environnement réel pour permettre les essais cliniques et le réapprentissage de la vision pour les personnes récemment opérées.
Découvrez-le dans l'article : " Les progrès sur la rétine artificielle" >
A propos :
L'Institut de la Vision est l'un des plus importants centres de recherche intégrée sur les maladies de la vision en Europe. Il est labellisé "Laboratoire d'excellence" par le ministère de la recheche. L'Institut de la Vision est dirigée par le Professeur José-Alain Sahel, Chef de Service d'Ophtalmologie CHNO des Quinze-Vingts et Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild, Membre de l'Académie des Sciences, Institut de France.
Pour aider la recherche : www.institut-vision.org