Connaissez-vous l’orthokératologie, également appelée ortho-K ? Il s’agit d’une technique de remodelage cornéen indiquée pour les personnes myopes et astigmates. Menicon, laboratoire japonais spécialisé dans la fabrication de lentilles de contact, vient de développer une BD sur l’orthokératologie. Explications.
L’orthokératologie, mode d’emploi
Porter des lentilles de contact la nuit pour voir net le jour : tel est le principe de cette technique apparue dans les années 60 et qui connaît actuellement un fort développement en Europe. Concrètement, il s’agit de dormir avec ces lentilles spécifiques, dont l’action est d’aplatir la partie centrale de la cornée. Portées au moins 6h la nuit, elles sont retirées au réveil et permettent d’obtenir une vision nette durant toute la journée, sans lunettes ni lentilles. Ce principe « mécanique » étant réversible, les lentilles doivent être portées toutes les nuits pour bien voir tous les jours.
L’ortho-k, pour qui, pourquoi ?
Premier fabricant japonais de lentilles de contact, le laboratoire Menicon propose une gamme de lentilles spécifiquement conçues pour le remodelage cornéen. Il s’agit de la gamme Menicon Z Night. Leur indication : pour les myopies jusqu’à 4 dioptries et/ou les astigmatismes jusqu’à 2,5 dioptries. Ainsi sont concernés les adultes et enfants dès l’âge de 7-8 ans. Elle s’adresse également à certains métiers ou encore aux sportifs pour plus de liberté, confort et de sécurité. Véritable alternative à la chirurgie réfractive, elle apporte également une réponse aux personnes intolérantes aux lentilles. Pour bien comprendre ce procédé, le laboratoire Menicon vient de concevoir une BD explicative, signée Roger Brunel. Parce que les images valent souvent mieux qu’un long discours !
Retrouvez l’intégralité de ce sujet “L'ortho-K expliquée en BD par Menicon” sur Guide-Vue.fr
Publi-communiqué