Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Prévention Santé » Malvoyance : l’OMS dévoile son premier rapport sur la vision

Malvoyance : l’OMS dévoile son premier rapport sur la vision

Les chiffres sont sans appel : 2,2 milliards de personnes sont atteintes, dans le monde, de déficiences visuelles ou de cécité et, pire encore, cela pourrait être évité pour un milliard d'entre elles. Ces données sont issues du premier Rapport publié par l'Organisation mondiale de la santé sur la vision dans le monde. Revue de détails.

 

2,2 milliards de personnes malvoyantes ou aveugles

C'est en effet la veille de la journée mondiale de la vue, en octobre 2019, que l'Organisation mondiale de la santé a rendu public son premier Rapport sur la vision dans le monde. Premier chiffre notable : 2,2 milliards d'individus souffrent de malvoyance et de cécité à travers le monde. Un chiffre énorme, surtout lorsqu'on apprend que cela pourrait être évité pour un milliard d'entre eux. La cécité évitable est en effet un combat que mènent de nombreux pays sur tous les continents.

 

Lutter contre la cécité évitable

Ce chiffre insupportable s'explique par de nombreux facteurs. L'accroissement démographique, le vieillissement de la population mais aussi le manque d'accès aux soins. En effet, si porter des lunettes pour corriger une amétropie, se faire opérer de la cataracte ou encore se faire dépister pour le glaucome ou la DMLA peuvent sembler des actes on ne peut plus banals, cela ne l'est pas ainsi sur toute la planète. Le manque d'accès au soins et la prévalence en augmentation de certains troubles ou maladies visuels comme la myopie, la rétinopathie diabétique ou encore la DMLA accentuent plus encore le nombre de déficiences visuelles.

 

La vision, une question de santé publique

Ainsi, avec ce premier Rapport, l'OMS entend redire l'importance des soins visuels dans les programmes plus généraux de santé publique. Qu'il s'agisse de prévention, de dépistage, de traitement ainsi que de rééducation. En effet, lorsqu'il n'existe aucun traitement, la prise en charge au niveau de la réadaptation aide les personnes malvoyantes à conserver une certaine autonomie.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article La malvoyance en augmentation dans le monde” sur Guide-Vue.fr

 

Ce contenu a été publié dans Prévention Santé, Santé & Bien-être par Le Guide de la Vue
Tags : , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *