S'équiper et porter des lentilles de contact n'est pas un acte anodin. Même si les technologies et les matériaux progressent, une lentille de contact demeure un corps étranger posé sur l’œil. Vos yeux sont des organes vivants, qui respirent et se nourrissent, en cas de mauvais équipement ou de non-respect des bonnes pratiques, la cornée souffre et se trouve fortement menacée.
Les bonnes pratiques en lentilles de contact
Dans une vidéo de 2 minutes, le corps médical vous permet de connaître ces bonnes pratiques et ainsi de prendre soin de vos yeux, au même titre que votre santé en général.
Cette vidéo pédagogique a été réalisée par le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) et la Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs des Lentilles de Contact (SFOALC). Sans être alarmiste, elle délivre leurs conseils pour utiliser correctement ce dispositif médical, en rappelant que les lentilles de contact ne sont pas un bien de consommation comme les autres. Mal adaptées, elles peuvent engendrer des irritations, des abcès cornéens voire dans les cas les plus graves une perte de l’œil.
Des études montrent que le respect de ces consignes permet de diminuer considérablement les risques de complication. Ainsi :
- faire adapter ses lentilles de contact dans un cabinet d’ophtalmologie divise les risques par 6
- renouveler quotidiennement la solution d’entretien permet d’avoir 7 fois moins d’incidents.
Voir la vidéo :
Source : SNOF - SFO ALC - Communiqué de presse du 14 janvier 2014 "Lentilles de contact : attention les yeux".