Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Nouveau permis de conduire Européen : quels changements concernant la vue au volant ?

Nouveau permis de conduire Européen : quels changements concernant la vue au volant ?

Permis européen : nouvelle règle sur le controle de la vue

Pour mieux lutter contre les fraudeurs et améliorer la sécurité routière, depuis le 19 janvier 2013, un nouveau permis de conduire entre en vigueur à l’échelle Européenne.

Ainsi, les 27 pays membres de l’Union Européenne harmonisent ce document mais aussi quelques règles liées à son obtention.

 

Quelles sont les évolutions générales apportées ?

L’harmonisation des définitions des catégories de permis de conduire, ainsi que des conditions d’obtention du permis, est à noter.

Le petit triptyque rose tant convoité par les jeunes à leur majorité sera désormais de type carte de crédit, plastifié, avec une signature électronique.

Ce document administratif sera à renouveler tous les 15 ans pour les permis deux-roues et voiture, et tous les 5 ans pour les permis poids lourds. Mais ce renouvellement sera payant, sans pour autant que le conducteur soit soumis à des tests de maîtrise du code de la route et de la conduite. Le conducteur ne devra pas non plus suivre de visite médicale obligatoire.

 

Quelles sont les évolutions concernant la vision au volant ?

Au grand regret justifié des associations engagées dans la prévention routière telles que l’Asnav, l’arrêté du 31 août 2010 précisant que « tout candidat à un permis de conduire devra subir les examens appropriés pour s'assurer qu'il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur» n’a pas évolué.

 

En effet, avec 8 millions de conducteurs conduisant avec un défaut de vision non ou mal corrigé, l’idée de rendre le contrôle visuel obligatoire était très favorable à la sécurité de tous mais n’a pas été appliquée.

Il faut compter sur la responsabilité de chacun face aux 5/10ème d’acuité visuelle minimum requis pour les deux yeux.

Mais combien de français savent que le code de la route précise qu’ils doivent contrôler leur vue avant de passer ou renouveler leur permis de conduire ? 32% d’après la dernière étude de l’Asnav…

Notons toutefois, que la correction visuelle et la mention codifiée « 01 » indiquant que le conducteur porte des lunettes de vue ou des lentilles de contact est obligatoire.

 

Par contre, il n’est plus obligatoire d‘avoir des lunettes de vue à proximité pour les porteurs de lentilles de contact.
Pour autant, Guide-Vue les invite à poursuivre cette bonne pratique qui évitera bien des complications dans les cas de perte des lentilles, ou de gêne oculaire.

Pour votre sécurité, celle de vos passagers et des usagers de la route : automobilistes, piétons… la prévention et la prudence sont des atouts.

permis de conduire européen

Ce contenu a été publié dans Santé & Bien-être par Le Guide de la Vue
Tags : , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *