Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Glaucome » Opération du glaucome : un nouvel implant pour contrôler la pression intraoculaire

Opération du glaucome : un nouvel implant pour contrôler la pression intraoculaire

photo implant oculaire pour traiter un glaucomeLe glaucome est souvent dû à une augmentation de la pression intraoculaire qui altère le nerf optique et conduit à une cécité s’il n’est pas traité.
La pression intraoculaire est liée à la quantité de liquide située entre la cornée et le cristallin : l’humeur aqueuse.

 

Il existe plusieurs modes de traitements en fonction des formes de glaucomes. Ces traitements peuvent être des collyres à mettre quotidiennement ou une chirurgie réalisée par un ophtalmologiste.

 

La chirurgie du glaucome

Une des raisons de l’augmentation de la pression intraoculaire est l’obstruction de la grille d’évacuation appelée trabéculum.
La chirurgie du glaucome consiste alors à installer un tube qui assure l’évacuation de l’humeur aqueuse. Ce système fonctionne bien mais peut parfois provoquer une hypotension : la pression intraoculaire est alors trop basse.

 

Un implant qui gère la pression intraoculaire

C’est au Laboratoire d'hémodynamique et de technologie cardio-vasculaire de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne que le Professeur Nikos Stergiopulos avec ses collaborateurs Stéphane Bigler, Adan Villamarin et Sylvain Roy ont conçu un implant qui contrôle la pression intraoculaire à distance.
Le tube qui permet de laisser passer l’humeur aqueuse a une ouverture réglable au moyen d’un disque métallique.

 

Le Professeur Nikos Stergiopulos explique : «L'insertion d'un moteur électronique était exclu, en raison des contraintes de place. Nous avons donc inventé un mécanisme d'un demi-millimètre d'épaisseur qui fonctionne comme un petit robinet».

 

Un contrôle à distance

Il suffit juste alors d’approcher un ustensile - qui ressemble à un stylo et qui est muni d’une petite boussole - de l’œil implanté pour ajuster le débit de l’humeur aqueuse. Cet acte est réalisé par le médecin ophtalmologiste qui contrôle la pression intraoculaire.

Ce système a été testé sur des lapins. Les premiers résultats concluants doivent maintenant être confirmés par des tests cliniques.

 

Retrouvez l’article complet sur le Guide de la Vue® : "Un nouvel implant pour le traitement du glaucome".

 

Source : EPFL

Ce contenu a été publié dans Glaucome par Le Guide de la Vue
Tags : , .

Un commentaire pour Opération du glaucome : un nouvel implant pour contrôler la pression intraoculaire

  1. bety .nora dit :

    j’ai ma nièce de 02 ans et qui a une large excavation papillaire ODG et je pense que ça s’appelle « megolecornée  » et qu on nous demande de l’opérer en urgence , je voudrai savoir les risques de cet opération .merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *