Conçue à l'initiative d'un collectif d'associations liées aux déficiences visuelles*, l'étude Homère a été lancée début février 2021. Son objectif : recueillir le maximum de données sur la situation des malvoyants et non-voyants en France. En effet, il n'existe à ce jour que très peu d'informations à l'échelle nationale. Ainsi, plus le nombre de participants sera élevé, plus les résultats s'approcheront de la réalité. Cela est indispensable pour mettre en place des solutions adaptées afin d'améliorer le quotidien et la qualité de vie des déficients visuels en France.
Pour comprendre la situation des déficients visuels
Dans le but d'être le reflet le plus juste possible de la population concernée par la malvoyance, le questionnaire mis en place pour l'étude nationale Homère s'adresse à tous les déficients visuels à partir de 16 ans, mais aussi aux responsables légaux des plus jeunes et, enfin, aux proches, aidants et tout autres personnes aux côtés d'une personne déficiente visuelle souhaitant répondre. Cet appel à participer à cette étude vise à mieux identifier la population déficiente visuelle en France. Et obtenir des données sur leurs conditions de vie. Un important collectif d'associations* est à l'origine de cette enquête.
Un aveugle naît toutes les 15 heures
En effet, la malvoyance impacte directement 1 Français sur 35. On estime à 1,7 million le nombre de personnes atteintes d'un trouble de la vision. Autre chiffre important : un non-voyant naît en France toutes les 15 heures. Or très peu de données existent à l'échelle du pays quant à leurs conditions de vie. C'est pourquoi le questionnaire Homère porte sur de très nombreuses thématiques du quotidien, allant de la scolarisation aux déplacements en passant par l'accès à la culture, l'information, le sport ou encore le logement. Autant de sujets dont les réponses permettront d'embrasser au plus près la situation réelle de la population déficiente visuelle en France.
Telle une Odyssée, à la rencontre des malvoyants en France
Pour obtenir le maximum de réponses possibles, le questionnaire en ligne a été régionalisé. Il doit également s'étaler jusqu'à la fin de l'année 2022. À l'instar du poète grec Homère, aveugle et pourtant à l'origine de l'une des plus grandes œuvres de l'Antiquité L'Iliade et L'Odyssée, l'étude Homère sera conduite dans l'ensemble de la France et aussi en outre-mer. Tel un grand voyage à la rencontre des déficients visuels. N'hésitez pas à participer ou parler de cette initiative dans votre entourage. Plus les réponses seront nombreuses, mieux elles représenteront la situation réelle des personnes déficientes visuelles. Plus d'informations sur www.etude-homere.org.
Retrouvez l'intégralité de l'article “Homère, participez à une grande enquête sur la malvoyance en France” sur Guide-Vue.fr
* Ce collectif comprend l'Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA)la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC), l'Association Valentin Haüy (AVH), la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, le Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale (GAPAS), l'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), l'Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et de la Métropole de Lyon (Les PEP 69 /Métropole de Lyon) et Voir Ensemble.
Source : communiqué de presse, “Lancement de l'étude Homère, étude nationale sur la déficience visuelle”, 11 février 2021.