Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Les Professionnels » Les Professionnels de la vue » Durée de validité des ordonnances de lunettes portée à 5 ans ?

Durée de validité des ordonnances de lunettes portée à 5 ans ?

ordonnance ophtalmoLe projet de loi prévoyant de prolonger la validité d'une ordonnance pour lunettes de 3 ans (actuellement) à 5 ans, a été adopté en première lecture au sénat le 12 septembre 2013. Il prévoit également de supprimer l'obligation d'avoir une ordonnance médicale pour s'équiper en lentilles de contact.

Le texte va désormais suivre le parcours de "navette parlementaire" habituel pour être consulté à l'assemblée nationale.   

Entre droit et devoir, chacun demeurera responsable du suivi médical qu'il s'accorde, et du niveau de conseil et d'expertise qu'il souhaite. 

 

Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France, présidé par le Docteur Jean-Bernard Rottier, avait alerté sur les risques de ces 2 projets quant à la santé publique.

 

Il explique qu'un contrôle médical régulier par un ophtalmologiste est indispensable car il permet d'assurer le dépistage. En effet, 36% des patients se voient diagnostiquer un problème médical lors d'une "simple" visite pour des lunettes de vue.

 

Certaines maladies graves sont asymptomatiques : comme le glaucome.

 

La plupart des autres maladies des yeux ont généralement un point commun : elles ne génèrent pas de douleur aux patients, en dehors bien sûr de cas particuliers. 

 

Les symptômes qui alertent la personne concernée sont des anomalies de la vision : tache(s) noire(s) dans le champ visuel, déformation des images, vision floue, etc. Mais lorsque ces symptômes sont visibles, c'est que la maladie est déjà bien installée...
La prise en charge médicale vise souvent à stopper son évolution, mais la perte des zones de vision est souvent irréversible.

 

Par ailleurs, l'inquiétude sur l'absence d'ordonnance médicale en ce concerne l'adaptation aux lentilles de contact se justifie par le fait que cet acte est une spécialisation, qui n'est pas un acte anodin car chaque oeil est unique, vivant et qu'il n'existe pas de standard en lentilles de contact.
La qualité de l'adaptation, du contrôle et du suivi médical permettent de préserver la cornée des patients, sur du long terme.

 

Lisez l'article complet sur le projet de loi visant à prolonger la validité des ordonnances de lunettes, et à supprimer l'ordonnance obligatoire en lentilles de contact.

Ce contenu a été publié dans Les Professionnels de la vue par Le Guide de la Vue
Tags : , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *