Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Quelles sont les principales maladies de la rétine ?

Quelles sont les principales maladies de la rétine ?

La rétine, voilà un nom qui devient de plus en plus connu pour le Grand Public. Alors que cet organe qui tapisse le fond de l’œil contribue largement au processus de vision, c’est à ses atteintes qu’elle doit sa notoriété. Les deux principales sont la DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, et la rétinopathie diabétique, maladie des yeux due au diabète.

 

Grace aux progrès de la science, notre espérance de vie progresse, augmentant ainsi le risque de développement de pathologies liées à l’âge, telles que la DMLA.

 

Mais pas seulement, une population grandissante avec un changement de mode vie comme l’alimentation, une sédentarisation des activités, sont autant de causes qui nourrissent d’autres maladies générales et spécifiques, le diabète en est la triste illustration.oeil-retine-DMLA

D’autres maladies de la rétine existent, et représentent une menace pour la vision du sujet : le décollement de rétine qui touche plus particulièrement des personnes à myopie forte, ou âgées  ; l'œdème maculaire ; les maladies héréditaires comme la rétinite pigmentaire.

 

 

Retrouvez plus d’informations sur chacune de ces maladies des yeux dans Le Guide de la Vue® >

 

 

 

Source : DP SFO janvier 2015. Professeur Jean‐François Korobelnik, Président de la Société Française d’Ophtalmologie, Chef de service au CHU de Bordeaux.

 

Ce contenu a été publié dans Santé & Bien-être par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *