Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Les Professionnels » Les Professionnels de la vue » RDV ophtalmo : un nouveau décret concernant les orthoptistes et les ophtalmologistes

RDV ophtalmo : un nouveau décret concernant les orthoptistes et les ophtalmologistes

RDV ophtalmo

France, le 7 décembre 2016, un nouveau décret* entre en vigueur concernant l'organisation de la prise en charge ophtalmologique de la population.

 

C'est un fait, les délais d'attente pour obtenir un RDV chez un médecin ophtalmologiste sont longs. Quelles en sont les raisons ? Globalement, notons d'une part la faiblesse démographique des ophtalmologistes, accentuée par des départs en retraite grandissants chez ces spécialistes, d'autre part, le vieillissement de la population liée à l'allongement de l'espérance de vie, qui induit un besoin croissant en actes médicaux.

 

Ce nouveau décret propose aux ophtalmologistes de mettre en place un protocole organisationnel avec les orthoptistes. Auxiliaires médicaux proches des ophtalmos par leur mission d'exploration de la vision, de rééducation et de réadaptation visuelle, les orthoptistes voient ainsi leur champ de compétences élargi.

Ils pourront par exemple, soit sur prescription médicale, soit dans le cadre d’un protocole organisationnel, réaliser la préparation de l’examen médical ; le suivi d’un patient dont le diagnostic d'une pathologie oculaire est déjà établi, afin de veiller à la stabilisation de la maladie (diabète, glaucome…), avec le suivi et l'expertise à distance de l’ophtalmologiste.
Egalement, en situation d'urgence et d’absence de médecin, l’orthoptiste est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en orthoptie.

 Lire l'article complet dans Le Guide de la Vue >

*Décret no 2016-1670 relatif à la définition des actes d’orthoptie et aux modalités d’exercice de la profession. 

Ce contenu a été publié dans Les Professionnels de la vue par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

Laisser un commentaire