Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Le rôle de la protéine FHR-4 dans la DMLA

Le rôle de la protéine FHR-4 dans la DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est un véritable fléau. C'est en effet la cause première de cécité chez les plus de 50 ans. Surtout c'est une maladie vouée à toucher un nombre toujours plus grand de personnes. Et ce en raison du vieillissement de la population. C'est pourquoi l'étude britannique, parue en février 2020, pourrait éclairer les chercheurs dans la connaissance de cette maladie, puisqu'elle a notamment permis d'identifier le rôle d'une protéine dans sa pathogénèse. Revue de détails.

 

Une protéine à l'origine de la DMLA ?

C'est en effet une protéine, et plus particulièrement la protéine FHR-4, qu'une équipe internationale de chercheurs a mis à jour dans une étude que la revue Nature Communications a rendue publique en février 2020. Celle-ci a été retrouvée à des doses élevées dans le sang de patients atteints de DMLA. Elle pourrait favoriser le développement de la maladie. Cette protéine appartient au système du complément, c'est-à-dire une partie du système immunitaire qui a pour fonction de stimuler les défenses et ainsi éliminer les attaques mais aussi les déchets de l'organisme. Or les chercheurs ont réussi à démontrer que cette protéine suractivait ce système, avec pour conséquence une dérégulation du système immunitaire à l'origine de la maladie.

 

La DMLA, vers la perte de la vision centrale

On estime aujourd'hui que 8% de la population française est concernée par la DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Et les chiffres grimpent lorsqu'on avance avec l'âge puisque la maladie concerne jusqu'à 30 % des plus de 75 ans. Parce qu'elle représente un véritable enjeu de santé publique, les chercheurs travaillent chaque jour à en déceler les origines, le fonctionnement, les mécanismes, avec l'espoir, un jour, de pouvoir la prévenir et, surtout, la traiter. Car si l'on sait aujourd'hui ralentir l'évolution de la DMLA dans sa forme humide, il n'existe actuellement aucun traitement pour la DMLA dans sa forme sèche ou atrophique.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article Protéine FHR-4, une nouvelle donnée pour comprendre la DMLA ?” sur Guide-Vue.fr

 

Ce contenu a été publié dans Santé & Bien-être par Le Guide de la Vue
Tags : , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *