Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Evènements » La Semaine de l’accessibilité au quai Branly

La Semaine de l’accessibilité au quai Branly

mikli-quai-branly-semaine-accessibilte-2016Fort de sa volonté de rendre la culture accessible à tous, le musée du quai Branly célèbre la 4e édition de la Semaine de l’accessibilité. Organisée du 3 au 11 décembre, celle-ci a pour vocation de faire découvrir aux visiteurs, en situation de handicap ou non, toute la richesse de ses collections dédiées aux arts premiers. Entièrement gratuit et ouvert à tous, cet événement biennal s’articule autour d’un riche programme d’ateliers, activités, de rencontres… Pour un voyage au cœur des civilisations non-occidentales !

Cette semaine, direction le musée du quai Branly – Jacques Chirac ! En effet, jusqu’au dimanche 11 décembre 2016, le musée du quai Branly s’ouvre au plus grand nombre à travers un événement majeur : la Semaine de l’accessibilité. Au total, ce sont neuf jours durant lesquels tous les visiteurs peuvent découvrir les collections mais aussi profiter d’un riche programme d’animations pour découvrir les trésors de ce musée ainsi que les dispositifs spécifiques mis en place pour les visiteurs en situation de handicap. Car démocratiser et rendre la culture accessible à tous comptent bel et bien parmi les missions de ce musée, qui a ouvert ses portes il y a tout juste dix ans sous l’impulsion de Jacques Chirac, avec l’ambition de rendre aux arts et civilisations non-occidentaux leur juste place dans les musées nationaux. De nombreux prix et trophées sont d’ailleurs venus récompenser cette démarche d’accessibilité depuis sa création.

Un globe terrestre en 3D

Parmi les nombreux ateliers, conférences, rencontres et autres animations qui ponctuent cette semaine de l’accessibilité, focus sur l’un des dispositifs spécialement mis en place pour les déficients visuels à l’occasion de cet évenement. Mécène du musée du quai Branly depuis de nombreuses années,  l’entreprise Mikli Diffusion France a développé un globe terrestre coloré et en relief, destiné à aider les groupes de visiteurs déficients visuels à géolocaliser les peuples qu’ils découvrent au quai Branly.

mikli-quai-branly-malvoyant

Fruit de l’association d’un procédé d’impression en 3D et d’un savoir-faire artisanal, ce globe, suffisamment résistant pour être également manipulé par les enfants, permet aux visiteurs de repérer les différentes aires géographiques de façon simple et pratique. Ce dispositif tactile est à découvrir à l’occasion de la visite guidée tactile, des visites « Différences », des ateliers « Carnet De Voyage » et des visites contées « Découverte Autour Du Monde ».

 

En savoir plus sur la Semaine de l’accessibilité au quai Branly > 

 

Crédits photos : © mikli diffusion france 2016 - www alainmikli .com - Photo : Guy Bréhinier

Ce contenu a été publié dans Evènements par Le Guide de la Vue
Tags : , .

Laisser un commentaire